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May 28, 2013
Pour publication immédiate

La province s’efforce d’améliorer l’apprentissage professionnel

Éducation et Développement de la petite enfance

« Un rapport récent fournit un point de vue inestimable sur la manière dont nous pouvons améliorer notre modèle d’apprentissage professionnel au bénéfice des élèves de l'Île-du-Prince-Édouard », affirme Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« La réussite de notre système scolaire repose sur nos enseignants et nos leaders pédagogiques. Pour améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves, nous devons offrir aux enseignants des occasions d’apprentissage professionnel utiles et de qualité supérieure », ajoute le ministre McIsaac.

Or, la tâche de l’enseignant est non seulement complexe et exigeante, mais elle évolue sans cesse. L’enseignant doit connaître à fond la matière qu’il enseigne, savoir comment les élèves apprennent et être au fait des environnements de classe qui permettent d’optimiser l’apprentissage. Pour acquérir et parfaire les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession, l’enseignant doit pouvoir profiter d’occasions d’apprentissage professionnel continu de qualité supérieure.

Le Rapport sur l’apprentissage professionnel avait pour principal objectif l’élaboration d’un modèle renouvelé d’apprentissage professionnel pour les enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard.
Dans le cadre de ce rapport, les dix mesures suivantes sont présentées pour examen.

Mesure 1 : Intégrer l’apprentissage professionnel dans l’horaire de travail quotidien des
enseignants.

Mesure 2 : Réorganiser le processus de formation interne pour la mise en œuvre des programmes d’études.

Mesure 3 : Valoriser le rôle des équipes d’apprentissage professionnel.

Mesure 4 : Favoriser l’excellence de l’enseignement en créant un environnement favorable.

Mesure 5 : Développer et renforcer les compétences en leadership pédagogique.

Mesure 6 : Fournir en temps opportun des données de recherche à jour sur les pratiques pédagogiques efficaces.

Mesure 7 : Harmoniser les mesures de soutien avec les priorités clés en matière d’éducation, particulièrement en ce qui touche la littératie et la numératie.

Mesure 8 : Établir une procédure pour assurer le suivi des données provinciales sur la littératie et la numératie.

Mesure 9 : Accorder davantage d’importance aux activités d’apprentissage professionnel dans les écoles et les classes plutôt qu’à la formation externe et réaffecter les ressources financières en conséquence.

Mesure 10 : Encourager et soutenir les relations de travail axées sur la collaboration entre les partenaires du milieu de l’éducation.

« Il est essentiel d’investir dans l’apprentissage professionnel pour faire en sorte que les écoles deviennent des communautés d’apprentissage où les enseignants pourront travailler en collaboration, apprendre les uns des autres et mettre en commun les pratiques exemplaires pour assurer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage, précise Elizabeth Costa, directrice du développement pédagogique et du rendement scolaire au sein du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. De nombreuses mesures positives ont été prises pour améliorer l’apprentissage professionnel au fil des ans, et des pratiques exemplaires sont actuellement mises en place dans les écoles de la province; cependant, il reste encore énormément à faire. »

Pour déterminer quelles sont les perspectives des éducateurs de l’Île-du-Prince-Édouard en ce qui concerne leurs pratiques d’enseignement professionnel actuelles et leurs besoins futurs en matière d’apprentissage, une collecte d’information a été réalisée au moyen d’entrevues, de groupes de discussion et d’un sondage en ligne. Un petit comité d’éducateurs a examiné l’information recueillie et formulé des commentaires sur le processus. Ce comité était composé de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de la PEITF, des commissions scolaires de langues anglaise et française et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« J’aimerais remercier les membres du comité pour leur travail acharné et la contribution qu’ils ont apportée à l’élaboration de ce rapport qui donne une orientation claire sur la manière dont nous pouvons améliorer notre modèle d’apprentissage professionnel afin qu’il réponde mieux aux besoins actuels des enseignants et des élèves, poursuit le ministre McIsaac. J’aimerais également remercier tous les enseignants et partenaires du milieu de l’éducation pour leurs précieux commentaires tout au long du processus. »

Le rapport est accessible en ligne à www.edu.pe.ca.
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Contact pour les médias: Laura Steeves
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