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May 28, 2013
Pour publication immédiate

La province sefforce damliorer lapprentissage professionnel

Éducation et Développement de la petite enfance

Un rapport rcent fournit un point de vue inestimable sur la manire dont nous pouvons amliorer notre modle dapprentissage professionnel au bnfice des lves de l'le-du-Prince-douard , affirme Alan McIsaac, ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance.

La russite de notre systme scolaire repose sur nos enseignants et nos leaders pdagogiques. Pour amliorer lapprentissage et la russite des lves, nous devons offrir aux enseignants des occasions dapprentissage professionnel utiles et de qualit suprieure , ajoute le ministre McIsaac.

Or, la tche de lenseignant est non seulement complexe et exigeante, mais elle volue sans cesse. Lenseignant doit connatre fond la matire quil enseigne, savoir comment les lves apprennent et tre au fait des environnements de classe qui permettent doptimiser lapprentissage. Pour acqurir et parfaire les comptences et les connaissances ncessaires lexercice de sa profession, lenseignant doit pouvoir profiter doccasions dapprentissage professionnel continu de qualit suprieure.

Le Rapport sur lapprentissage professionnel avait pour principal objectif llaboration dun modle renouvel dapprentissage professionnel pour les enseignants de lle-du-Prince-douard.
Dans le cadre de ce rapport, les dix mesures suivantes sont prsentes pour examen.

Mesure 1 : Intgrer lapprentissage professionnel dans lhoraire de travail quotidien des
enseignants.

Mesure 2 : Rorganiser le processus de formation interne pour la mise en uvre des programmes dtudes.

Mesure 3 : Valoriser le rle des quipes dapprentissage professionnel.

Mesure 4 : Favoriser lexcellence de lenseignement en crant un environnement favorable.

Mesure 5 : Dvelopper et renforcer les comptences en leadership pdagogique.

Mesure 6 : Fournir en temps opportun des donnes de recherche jour sur les pratiques pdagogiques efficaces.

Mesure 7 : Harmoniser les mesures de soutien avec les priorits cls en matire dducation, particulirement en ce qui touche la littratie et la numratie.

Mesure 8 : tablir une procdure pour assurer le suivi des donnes provinciales sur la littratie et la numratie.

Mesure 9 : Accorder davantage dimportance aux activits dapprentissage professionnel dans les coles et les classes plutt qu la formation externe et raffecter les ressources financires en consquence.

Mesure 10 : Encourager et soutenir les relations de travail axes sur la collaboration entre les partenaires du milieu de lducation.

Il est essentiel dinvestir dans lapprentissage professionnel pour faire en sorte que les coles deviennent des communauts dapprentissage o les enseignants pourront travailler en collaboration, apprendre les uns des autres et mettre en commun les pratiques exemplaires pour assurer lefficacit de lenseignement et de lapprentissage, prcise Elizabeth Costa, directrice du dveloppement pdagogique et du rendement scolaire au sein du ministre de l'ducation et du Dveloppement de la petite enfance. De nombreuses mesures positives ont t prises pour amliorer lapprentissage professionnel au fil des ans, et des pratiques exemplaires sont actuellement mises en place dans les coles de la province; cependant, il reste encore normment faire.

Pour dterminer quelles sont les perspectives des ducateurs de lle-du-Prince-douard en ce qui concerne leurs pratiques denseignement professionnel actuelles et leurs besoins futurs en matire dapprentissage, une collecte dinformation a t ralise au moyen dentrevues, de groupes de discussion et dun sondage en ligne. Un petit comit dducateurs a examin linformation recueillie et formul des commentaires sur le processus. Ce comit tait compos de reprsentants du ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance, de la PEITF, des commissions scolaires de langues anglaise et franaise et de lUniversit de lle-du-Prince-douard.

Jaimerais remercier les membres du comit pour leur travail acharn et la contribution quils ont apporte llaboration de ce rapport qui donne une orientation claire sur la manire dont nous pouvons amliorer notre modle dapprentissage professionnel afin quil rponde mieux aux besoins actuels des enseignants et des lves, poursuit le ministre McIsaac. Jaimerais galement remercier tous les enseignants et partenaires du milieu de lducation pour leurs prcieux commentaires tout au long du processus.

Le rapport est accessible en ligne www.edu.pe.ca.
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Contact pour les mdias: Laura Steeves
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