Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 31, 2013
Pour publication immédiate

La marina et le secteur riverain de Souris reçoivent un financement pour la mise à niveau des infrastructures

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


Forte de l’appui des gouvernements fédéral et provincial, la ville de Souris met en œuvre des projets visant à amener les visiteurs à prolonger leur séjour dans la région et à accroître les possibilités économiques pour les entreprises locales. L’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île du Prince Édouard, au nom du ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Ron MacKinley, ont annoncé aujourd’hui un financement pour deux projets d’infrastructure dans la région.

« Une infrastructure solide est essentielle pour assurer des collectivités durables et un potentiel touristique, a dit la ministre Shea. Le secteur riverain et le parc de la plage de Souris sont des sites avec des paysages exceptionnels qui contribuent à la prospérité économique de la région. Je suis fière d’annoncer l’appui de notre gouvernement pour mettre à niveau l’infrastructure existante de la ville et faire la promotion de ce site touristique d’exception. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, investira 350 000 $ provenant du Fonds des collectivités innovatrices et 41 490 $ provenant du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire pour la mise à niveau de l’infrastructure du secteur riverain et de la marina de Souris. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, plus précisément le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, investira pour sa part 143 125 $ provenant du Fonds communautaire de l’Île. La Souris Harbour Authority Inc. fournira également 28 750 $ pour le projet de marina. Enfin, la ville de Souris investira 137 300 $ dans le projet de voie d’accès au parc de la plage.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de contribuer à ces projets au moyen d’un financement provenant du Fonds communautaire de l’Île, a expliqué le ministre Roach. L’aménagement d’une plage et d’un parc dans le secteur riverain de Souris sera avantageux pour les résidents et attirera les visiteurs dans la région, favorisant ainsi l’activité économique pour les entreprises locales. De plus, les améliorations apportées à la marina attireront davantage de plaisanciers et contribueront par le fait même à renforcer l’économie locale. »

Le projet de voie d’accès au parc de la plage de Souris comprendra diverses améliorations visant à accroître de façon durable la fréquentation des résidents et des visiteurs, en plus de favoriser le potentiel commercial du site. Les travaux comprendront la construction d’un nouveau mur de protection, d’un trottoir et d’une plateforme d’interprétation, de même que des améliorations aux espaces commerciaux et aux installations sanitaires.

« Le projet de plage est un bel exemple de collaboration entre les trois ordres de gouvernement, a affirmé son honneur David MacDonald, maire de Souris. Notre budget municipal limité ne nous permettait pas d’appuyer un projet de cette envergure, mais grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial, il peut maintenant se concrétiser. Nous croyons que ce projet augmentera le tourisme dans la ville et produira un essor économique. »

Les améliorations apportées à la marina de Souris lui permettront d’être en meilleure position pour attirer les plaisanciers et leur offrir des services. Ces améliorations comprendront des travaux électriques pour mieux desservir les grands navires, le prolongement des installations de plomberie et le déplacement des quais pour pouvoir accueillir des navires supplémentaires.

« Les améliorations apportées à la marina permettront l’accroissement des activités commerciales dans le port et la ville, a indiqué Denis Thibodeau, président de la Souris Harbour Authority. Le réaménagement des quais favorisera la venue des plaisanciers et des bateaux pour la pêche récréative au thon, ce qui augmentera le tourisme dans la région. »
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top