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June 14, 2013
Pour publication immédiate

Un rapport vise l'amlioration du modle des coles secondaires

Éducation et Développement de la petite enfance

Un rapport soumis rcemment propose des amliorations au systme scolaire secondaire, a annonc Alan McIsaac, ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance.

La prosprit future de notre province repose sur nos lves, a affirm le ministre McIsaac. Nous devons donc veiller ce que les lves du secondaire acqurissent les comptences ncessaires pour rpondre aux exigences de la vie.

En novembre 2011, le ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance a annonc la fondation dun groupe de travail sur les coles secondaires. Le groupe de travail avait pour mandat dexaminer le systme scolaire secondaire de la province et formuler des recommandations afin de mieux prparer tous les lves acqurir les connaissances, les comptences et les attitudes ncessaires pour participer pleinement au monde daujourdhui. Le groupe de travail avait pour objectifs de redfinir les exigences en matire dobtention du diplme pour les lves de lle et dlaborer un plan daction pour orienter lenseignement et lapprentissage dans le systme scolaire secondaire.

Le rapport contient les recommandations suivantes :

Recommandation 1 : laborer et raliser une valuation de la littratie de tous les lves de la 10e anne.

Recommandation 2 : Adopter le Student Triumph Program dans toutes les coles secondaires de lle.

Recommandation 3 : Veiller la mise en oeuvre des recommandations du comit directeur et des groupes de travail en matire de littratie dans les coles secondaires.

Recommandation 4 : Effectuer une valuation du programme dtudes du secondaire.

Recommandation 5 : laborer et adopter une politique en matire de programmes provinciaux et locaux pour encadrer les cours prescrits par la province, les cours locaux, les programmes des commissions scolaires et les cours certifis lexterne.

Recommandation 6 : Mettre au point des options supplmentaires pour que les lves de la 10e, 11e et 12e anne puissent obtenir des crdits dans un milieu dapprentissage flexible ou communautaire.

Recommandation 7 : Afin dobtenir leur diplme, les lves doivent acqurir au moins un crdit parmi une liste de cours prcis (ducation cooprative, planification de son avenir, crdits doubles, crdits externes, apprentissage autonome, apprentissage par le service, transitions, revendication des crdits et ducation distance) ou obtenir une certification dun programme de diplme ou du programme dapprentissage par la pratique pour les jeunes.

Recommandation 8 : laborer et mettre en oeuvre un cadre de service communautaire obligeant les lves accomplir un certain nombre dheures de service communautaire pour obtenir leur diplme.

Recommandation 9 : laborer et mettre en place un cadre stratgique qui aidera les lves prparer leur horaire et choisir leurs cours.

Recommandations 10-12 : laborer et donner un nouveau cours obligatoire dun crdit portant sur lducation physique et les habitudes de vie saines pour tous les lves de la 10e anne; augmenter les options de crdit en matire dducation physique et dhabitudes de vie saines pour les lves de la 11e et 12e; et tablir un cadre dactivit physique qui oblige les lves de la 10e, 11e et 12e anne pratiquer une activit physique quelconque au quotidien.

Recommandation 13 : Tous les lves doivent obtenir un crdit par le biais du programme Exploration des carrires et possibilits demplois afin de recevoir leur diplme.

Recommandation 14 : laborer et mettre en oeuvre un outil de planification pour aider tous les lves de la 10e anne planifier leur cheminement en vue dobtenir leur diplme.

Recommandation 15 : laborer et mettre en oeuvre un cadre pour guider les prsentations de lapprentissage en lien avec les transitions personnelles et professionnelles. Les lves de la 12e anne pourront se servir de ce processus pour mettre en vidence les liens entre leur apprentissage et leur avenir et crer des plans de croissance et de perfectionnement individuels.

Les membres du groupe de travail sur les coles secondaires ont cout des exposs et examin les statistiques et les donnes probantes recueillies lle-du-Prince-douard. Ils se sont galement penchs sur la recherche pdagogique actuelle, les tendances et les initiatives dautres provinces. Le groupe de travail tait compos de reprsentants du ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance, du corps enseignant, de la direction et des deux commissions scolaires.

Jaimerais remercier les membres du groupe de travail pour les efforts quils ont consacrs la ralisation de ce rapport, dajouter le ministre McIsaac. Le rapport nous permet de mieux comprendre les mesures que nous pouvons prendre pour amliorer le systme scolaire secondaire. Ce faisant, nous veillons ce que les lves acquirent les comptences et les connaissances dont ils ont besoin pour russir dans la vie, maintenant et lavenir.

Un comit directeur a t form pour analyser les recommandations du rapport et dterminer celles qui seront mises en oeuvre.

On peut consulter le rapport en ligne ladresse www.edu.pe.ca .
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Contact pour les mdias: Laura Steeves
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