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June 14, 2013
Pour publication immédiate

Un rapport vise l'amélioration du modèle des écoles secondaires

Éducation et Développement de la petite enfance

Un rapport soumis récemment propose des améliorations au système scolaire secondaire, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« La prospérité future de notre province repose sur nos élèves, a affirmé le ministre McIsaac. Nous devons donc veiller à ce que les élèves du secondaire acquérissent les compétences nécessaires pour répondre aux exigences de la vie. »

En novembre 2011, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé la fondation d’un groupe de travail sur les écoles secondaires. Le groupe de travail avait pour mandat d’examiner le système scolaire secondaire de la province et formuler des recommandations afin de mieux préparer tous les élèves à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour participer pleinement au monde d’aujourd’hui. Le groupe de travail avait pour objectifs de redéfinir les exigences en matière d’obtention du diplôme pour les élèves de l’Île et d’élaborer un plan d’action pour orienter l’enseignement et l’apprentissage dans le système scolaire secondaire.

Le rapport contient les recommandations suivantes :

Recommandation 1 : Élaborer et réaliser une évaluation de la littératie de tous les élèves de la 10e année.

Recommandation 2 : Adopter le Student Triumph Program dans toutes les écoles secondaires de l’Île.

Recommandation 3 : Veiller à la mise en oeuvre des recommandations du comité directeur et des groupes de travail en matière de littératie dans les écoles secondaires.

Recommandation 4 : Effectuer une évaluation du programme d’études du secondaire.

Recommandation 5 : Élaborer et adopter une politique en matière de programmes provinciaux et locaux pour encadrer les cours prescrits par la province, les cours locaux, les programmes des commissions scolaires et les cours certifiés à l’externe.

Recommandation 6 : Mettre au point des options supplémentaires pour que les élèves de la 10e, 11e et 12e année puissent obtenir des crédits dans un milieu d’apprentissage flexible ou communautaire.

Recommandation 7 : Afin d’obtenir leur diplôme, les élèves doivent acquérir au moins un crédit parmi une liste de cours précis (éducation coopérative, planification de son avenir, crédits doubles, crédits externes, apprentissage autonome, apprentissage par le service, transitions, revendication des crédits et éducation à distance) ou obtenir une certification d’un programme de diplôme ou du programme d’apprentissage par la pratique pour les jeunes.

Recommandation 8 : Élaborer et mettre en oeuvre un cadre de service communautaire obligeant les élèves à accomplir un certain nombre d’heures de service communautaire pour obtenir leur diplôme.

Recommandation 9 : Élaborer et mettre en place un cadre stratégique qui aidera les élèves à préparer leur horaire et choisir leurs cours.

Recommandations 10-12 : Élaborer et donner un nouveau cours obligatoire d’un crédit portant sur l’éducation physique et les habitudes de vie saines pour tous les élèves de la 10e année; augmenter les options de crédit en matière d’éducation physique et d’habitudes de vie saines pour les élèves de la 11e et 12e; et établir un cadre d’activité physique qui oblige les élèves de la 10e, 11e et 12e année à pratiquer une activité physique quelconque au quotidien.

Recommandation 13 : Tous les élèves doivent obtenir un crédit par le biais du programme Exploration des carrières et possibilités d’emplois afin de recevoir leur diplôme.

Recommandation 14 : Élaborer et mettre en oeuvre un outil de planification pour aider tous les élèves de la 10e année à planifier leur cheminement en vue d’obtenir leur diplôme.

Recommandation 15 : Élaborer et mettre en oeuvre un cadre pour guider les présentations de l’apprentissage en lien avec les transitions personnelles et professionnelles. Les élèves de la 12e année pourront se servir de ce processus pour mettre en évidence les liens entre leur apprentissage et leur avenir et créer des plans de croissance et de perfectionnement individuels.

Les membres du groupe de travail sur les écoles secondaires ont écouté des exposés et examiné les statistiques et les données probantes recueillies à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils se sont également penchés sur la recherche pédagogique actuelle, les tendances et les initiatives d’autres provinces. Le groupe de travail était composé de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, du corps enseignant, de la direction et des deux commissions scolaires.

« J’aimerais remercier les membres du groupe de travail pour les efforts qu’ils ont consacrés à la réalisation de ce rapport, d’ajouter le ministre McIsaac. Le rapport nous permet de mieux comprendre les mesures que nous pouvons prendre pour améliorer le système scolaire secondaire. Ce faisant, nous veillons à ce que les élèves acquièrent les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, maintenant et à l’avenir. »

Un comité directeur a été formé pour analyser les recommandations du rapport et déterminer celles qui seront mises en oeuvre.

On peut consulter le rapport en ligne à l’adresse www.edu.pe.ca .
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Contact pour les médias: Laura Steeves
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