Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 14, 2013
Pour publication immédiate

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard sont dévoilés

Bureau du lieutenant-gouverneur

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année 2013 ont été annoncés aujourd’hui par le chancelier de l’Ordre, l’honorable H. Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, et monsieur Charles Curley, président du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les trois Insulaires qui recevront cet honneur :

Mme Vera Elizabeth Dewar de Stratford
L’honorable Alexander B. Campbell de Stanley Bridge et
Dr Joyce Madigane de Bideford

Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 46 Insulaires mis en candidature pour recevoir la distinction cette année.

L’honneur a été conféré pour la première fois en 1996; depuis, trois Insulaires par an sont choisis. En 2012, les récipiendaires étaient Emily Bryant de Clyde River, Sibyl Cutcliffe de Charlottetown et le Dr Albert « Bud » Ings de Montague.

Cette distinction permet de rendre hommage aux Insulaires qui ont fait preuve d’excellence ou d’un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans leur profession ou métier. Décernée annuellement à la suite d’un processus public de mise en candidature, il s’agit de la plus haute distinction attribuée à un citoyen de la province. Pas plus de trois récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. L’insigne de l’Ordre sera présenté par Son Honneur, le lieutenant-gouverneur, lors d’une cérémonie spéciale d’investiture en octobre à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.

Hon. Alexander B. Campbell
Stanley Bridge


Alexander Bradshaw Campbell, premier ministre de 1966 à 1978, a inauguré une nouvelle ère dans l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard. Malgré son jeune âge et la faible majorité qu’il détenait au départ à l’Assemblée législative, il a persévéré et, grâce à sa perspicacité, à ses talents de négociateur et à ses compétences politiques, il a mis de l’avant un plan de développement global qui a modifié à jamais la culture de l’Île et le mode de vie des Insulaires. Des institutions ont été remaniées ou créées, la fonction publique a été élargie et améliorée, l’économie a été relancée et les institutions éducatives ont été modifiées. Nous profitons de tous ces changements encore aujourd’hui. La vision de Campbell englobait tant les préoccupations locales comme le logement et le droit de propriété des non-résidents que les enjeux nationaux comme l’assurance-maladie et les paiements de péréquation. Les effets de cette vision qui a marqué la province persisteront un certain temps encore, mais si les efforts de M. Campbell ont connu autant de succès, c’est grâce à sa compréhension des besoins de ses concitoyens. Après avoir quitté son poste, il a mis à profit sa formation juridique qui lui a valu d’être nommé à la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard, dont il s’est retiré en 1994. Pour les services remarquables qu’il a rendus à la province dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture, Alexander B. Campbell mérite pleinement de recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vera Elizabeth Dewar
Stratford


L’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard souligne les contributions exceptionnelles des particuliers dans leur profession ou métier. Vera Elizabeth Dewar a consacré près de cinquante ans de sa vie à sa profession d’infirmière, depuis l’obtention de son diplôme de l’hôpital d’enseignement des sciences infirmières de l’Î.-P.-É. en 1956, jusqu’à l’allocution qu’elle a prononcée en mai 2008 devant les membres de la promotion sortante de l’école des sciences infirmières de l’Université de l’Î.-P.-É. alors qu’elle avait quitté ses fonctions officielles. Ses expériences comme étudiante, puis comme infirmière dans les divers postes qu’elle a occupés à ses débuts, l’ont incitée à se joindre à d’autres pour promouvoir la fondation d’une école de nursing dans la province. En 1992, ses efforts ont été couronnés de succès avec l’établissement d’une école des sciences infirmières à l’Université de l’Î.-P.-É. Mme Dewar a reçu de nombreux prix et honneurs au cours des années, notamment l’Ordre du Canada en 2011 « pour son apport à la promotion de l’enseignement des sciences infirmières dans sa province ». Malgré les exigences de sa profession, elle a pu contribuer à la culture de l’Île en explorant les racines écossaises de la province. Ses travaux généalogiques ont débouché sur la rédaction d’un ouvrage intitulé Perthshire to Three Rivers, dans lequel elle énumère les noms de 14 000 descendants de la région de Brudenell. L’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard souligne à juste titre le travail acharné de Vera Dewar.

Dr Joyce Madigane
Bideford


Au cours des quarante années qu'elle a consacrées au service des citoyens de Tyne Valley et de Lennox Island, le Dr Joyce Madigane a contribué grandement à améliorer la vie de nombreuses personnes. Dès son arrivée dans la région en 1974, en provenance de la Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe), en passant par l'Angleterre, elle a tissé des liens étroits avec les mères des enfants qu'elle a mis au monde, puis avec ces derniers par la suite. Ses patients peuvent témoigner des longues heures qu'elle a passées à son bureau ou en service sur appel pendant les quarts de nuit à l'hôpital Stewart Memorial, ainsi que de ses déplacements continuels à l'hôpital du comté de Prince pour s'occuper des personnes qu'elle traitait. Le Dr Madigane a toujours maintenu un lien privilégié avec la Première Nation de Lennox Island et, en 2010, elle a eu l'honneur d'être nommée Aînée de l'année. Elle a également joué un rôle important pour appuyer le service de soins de santé en région rurale, et son travail lui a valu la Médaille du jubilé d'or de la reine Elizabeth II en 2002, ainsi que le Prix du citoyen de l'année de Tyne Valley en 2005. Par sa contribution vitale et son dévouement pour sa profession durant sa longue carrière au service du public, le Dr Joyce Madigane incarne les valeurs représentées par l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Cindy Cheverie
French - back to top