Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 19, 2013
Pour publication immédiate

La ministre Sherry présente les Prix de l'environnement de l'Île-du-Prince-Édouard 2013

Environnement, Travail et Justice

Photos disponibles

View details and
download


La ministre de l'Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry, a annoncé qu'un pionnier de la protection des bassins hydrographiques, une école vouée à la sensibilisation à l'environnement et un groupe communautaire déterminé à préserver la propreté de l'Île sont les lauréats des Prix de l'environnement de l'Île-du-Prince-Édouard 2013.

« L'environnement de l'Île nourrit chacun de nous et la responsabilité de le protéger incombe à tous les Insulaires. Je suis fière que des partenaires aussi solides contribuent aux efforts déployés par le gouvernement pour défendre les valeurs environnementales dans la province », a expliqué la ministre.

Le lieutenant-gouverneur Frank Lewis et la ministre Sherry ont présenté les prix au cours d'une cérémonie tenue ce matin à l'école Gulf Shore Consolidated.

Les lauréats sont :

Mark Bishop - Membre fondateur du Lot 11 and Area Watershed Group et de la Watershed Alliance de l'Île-du-Prince-Édouard.

Institut des femmes de l'Île-du-Prince-Édouard - Groupe communautaire centenaire qui organise et dirige depuis 40 ans une corvée de nettoyage des bords de route.

École Gulf Shore Consolidated - École qui contribue à la protection de l'environnement de plusieurs façons, notamment grâce à une éolienne et à l'aménagement du Nature's Stadium, qui tire parti d'une zone boisée restaurée pour enseigner les sciences naturelles et environnementales.

Le Conseil consultatif de l'environnement a commencé en 1987 à honorer des Insulaires pour leur leadership environnemental.

Pour être admissible à un prix, un candidat doit : avoir contribué à préciser, réduire, régler ou éviter un problème environnemental; s'être montré toujours responsable dans ses pratiques de gestion environnementale; avoir favorisé la sensibilisation du public, fait preuve de compréhension et manifesté activement une préoccupation pour l'amélioration et la protection de l'environnement.

CITATIONS

Mark Bishop


Depuis plus de 10 ans, Mark Bishop est un grand défenseur de l'environnement à l'Île-du-Prince-Édouard. Il a apporté une contribution déterminante et durable à l'environnement insulaire.

M. Bishop est un membre fondateur du Lot 11 and Area Watershed Group, dans le cadre duquel il continue de participer activement aux projets portant sur le bassin hydrographique.

En prenant part à la fondation de la Watershed Alliance de l'Île-du-Prince-Édouard, Mark Bishop a élargi la portée de son engagement pour veiller à la protection des bassins hydrographiques à l'échelle provinciale. Ses efforts ont incité des groupes de protection de l'environnement et des groupes agricoles à joindre les rangs de la Watershed Alliance. M. Bishop a joué un rôle clé en ralliant ces groupes à la cause de la protection des bassins hydrographiques.

Mark Bishop a participé étroitement à l'élaboration du Technical Manual for Watershed Management on Prince Edward Island (guide technique pour la gestion des bassins hydrographiques à l'Île-du-Prince-Édouard), l'un des principaux outils utilisés par les groupes pour planifier et exécuter les travaux de protection des bassins hydrographiques de leur région.

M. Bishop fait preuve d'ouverture avec les médias. Il a le courage de soulever des problèmes difficiles. Il aide à donner aux gens et aux organisations la capacité de protéger l'environnement de l'Île.

Institut des femmes de l'Île-du-Prince-Édouard

L'Institut des femmes de l'Île-du-Prince-Édouard occupe depuis 100 ans une place de premier plan dans la vie au sein de la province.

Il contribue à la vie insulaire de différentes façons, mais le nettoyage annuel des bords de route représente depuis plusieurs dizaines d'années l'un de ses apports les plus manifestes.

En 1973, l'Institut des femmes a organisé pour la première fois une activité de nettoyage des bords de route pour marquer le centenaire de l'entrée de l'Île dans la Confédération.

Grâce à cette corvée qu'il organise chaque année depuis 40 ans, nous bénéficions d'un paysage agréable et propre. Des groupes communautaires, des congrégations religieuses, des troupes scoutes, des écoles et des familles unissent alors leurs efforts pour protéger l'environnement et lutter contre la pollution de façon très concrète.

En plus de mettre en valeur le paysage de l'Île de manière évidente, la corvée de nettoyage procure un avantage durable car elle aide des Insulaires d'horizons divers à participer à l'amélioration de l'environnement.

En faisant comprendre l'importance des activités environnementales et de la protection de l'environnement, l'Institut des femmes de l'Île-du-Prince-Édouard perpétue une tradition respectée d'une valeur indéniable.

École Gulf Shore Consolidated
Défi environnemental scolaire


L'école Gulf Shore Consolidated contribue à la protection de l'environnement de plusieurs façons, mais nous avons tous pu observer l'aboutissement de son projet environnemental le plus ambitieux aujourd'hui même en roulant vers le lieu de la cérémonie.

En 2007, l'école Gulf Shore Consolidated a reçu des fonds du gouvernement pour ériger une éolienne destinée à assurer son approvisionnement en énergie renouvelable. En plus de réduire les coûts de fonctionnement et le bilan carbone de l'école, cette éolienne témoigne très concrètement de la participation de l'établissement et des élèves à la protection de l'environnement.

L'engagement environnemental est mis en évidence dans plusieurs autres domaines. Le Nature's Stadium qui se trouve près de l'école était autrefois un boisé couramment utilisé comme dépotoir. Mais le personnel, les élèves et des bénévoles ont aidé à le nettoyer pour en faire un lieu où l'observation de la nature constitue un mode d'apprentissage.

Il s'agit d'un site inspirant d'une grande valeur où convergent la solidarité communautaire, la sensibilisation à l'environnement et l'esprit qui règne à l'école.

Grâce à la production d'énergie renouvelable, au Nature's Stadium et à l'atmosphère de participation de la collectivité et de responsabilité environnementale, l'école Gulf Shore Consolidated exerce un leadership primordial pour la protection de l'environnement de l'Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top