Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 21, 2013
Pour publication immédiate

Les élèves et leurs parents ont maintenant accès en ligne au calendrier scolaire 2013-2014

Éducation et Développement de la petite enfance

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac, a annoncé que le nouveau calendrier scolaire est maintenant affiché dans le site Web du gouvernement pour aider les élèves, leurs parents et les enseignants à planifier la prochaine année scolaire.

« Le calendrier indique les congés, les dates clés de l’année scolaire et les journées de perfectionnement professionnel des enseignants, a expliqué le ministre McIsaac. Le nombre d’heures consacrées à l’enseignement et au perfectionnement professionnel sera le même en 2013-2014 qu’au cours des années antérieures. »
Le ministre McIsaac a souligné que d’énormes efforts ont été déployés pour remanier le calendrier scolaire cette année, en particulier la répartition du temps consacré au développement pédagogique.

« D’après les recherches les plus sérieuses, le perfectionnement professionnel efficace des enseignants constitue l’un des meilleurs moyens pour favoriser la réussite des élèves, a ajouté le ministre. Nous continuerons d’examiner les journées de perfectionnement professionnel pour nous assurer que les élèves et les enseignants en bénéficient le plus possible. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, la structure du calendrier scolaire n’a pas beaucoup changé depuis plus de 30 ans.

Cette année, nous avons mis sur pied un comité chargé d’examiner le modèle actuel du calendrier scolaire et de formuler des recommandations. Ce comité était composé de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de la Commission scolaire de langue anglaise, de la Commission scolaire de langue française, de la Fédération foyer-école de l'Île-du-Prince-Édouard et de la PEI Teachers' Federation et le Syndicat canadien de la fonction publique.

L’une des principales recommandations formulées par le comité consistait à offrir davantage d’heures de développement pédagogique intégré ou à prévoir du temps pour que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent ensemble une formation mettant l’accent sur les pratiques exemplaires et les besoins des élèves.
« Les enseignants affirment tirer le maximum des possibilités d’apprentissage lorsqu’ils ont la chance de se réunir avec leurs collègues pour travailler en collaboration, échanger des idées, analyser les données des évaluations des élèves et mettre au point des stratégies d’enseignement, a souligné le ministre McIsaac. Nous nous efforcerons de multiplier ce type de possibilités à l’avenir. »

Les auteurs de plusieurs rapports publiés dans le domaine de l’éducation ces dernières années ont recommandé de restructurer le modèle de calendrier scolaire. D’après les recherches dans le domaine, on observe une nette amélioration de l’apprentissage et de la participation des élèves quand le perfectionnement professionnel du personnel est axé sur la collaboration.
Depuis la mise en place des évaluations provinciales, des mentors en littératie, des programmes d’intervention et du développement pédagoqique ciblé, on observe une tendance constante à l’amélioration de la littératie chez les jeunes enfants. Des avancées considérables ont été réalisées, mais il reste du travail à faire. L’un des meilleurs moyens d’aider les élèves à réussir consiste souvent à investir dans les enseignants en leur offrant des possibilités de perfectionnement professionnel très ciblé.

« Maintenant que nous avons pris connaissance des recherches et que nous sommes au fait de l’incidence du développement pédagogique sur l’apprentissage des élèves, il sera important de travailler en collaboration avec nos intervenants au cours des prochains mois pour élaborer une stratégie de mise en œuvre du développement pédagogique intégré dans le calendrier scolaire pour les prochaines années », a expliqué Imelda Arsenault, directrice principale de l'apprentissage et du développement de la petite enfance.
Les élèves et leurs parents peuvent consulter le calendrier scolaire provincial à l’adresse gov.pe.ca/calendrierscolaire.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top