Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 27, 2013
Pour publication immédiate

Pensez sécurité d’abord durant la fin de semaine de la fête du Canada

Environnement, Travail et Justice

Photos disponibles

View details and
download


La fin de semaine de la fête du Canada offre de nombreuses occasions de célébrer en famille et entre amis, mais Janice Sherry, ministre responsable du Bureau de la sécurité publique, conseille vivement aux Insulaires et aux visiteurs de célébrer en toute sécurité.

« Même si les feux d’artifice font traditionnellement partie des célébrations de la fête du Canada, je tiens à rappeler aux Insulaires et aux visiteurs qu’il est interdit de déployer, de vendre ou d’avoir en sa possession des feux d’artifice à l’Île-du-Prince-Édouard à moins de posséder un permis, de dire la ministre Sherry. Les feux d’artifice ne sont pas des jouets. Il s’agit d’explosifs dangereux qui devraient seulement être déployés par des professionnels qui ont de l’expérience et un permis. »

Le Bureau de la sécurité publique offre les conseils supplémentaires suivants pour assurer des célébrations amusantes et sécuritaires, non seulement durant cette fin de semaine, mais tout au long de l’été :

• Rangez les liquides inflammables à l’extérieur de la maison dans un endroit frais et aéré, comme une remise détachée, fermée à clé, plutôt que dans votre maison ou votre véhicule.

• Assurez-vous que les bateaux, les véhicules de plaisance et les chalets sont munis de l’équipement de sécurité approprié, notamment une trousse de premiers soins et un extincteur.

• Apprenez aux enfants comment appeler le 9-1-1 en situation d’urgence. Il faut composer le 9-1-1 pour signaler un incendie ou un crime, ou pour sauver une vie. On peut également appeler le 9-1-1 pour signaler un conducteur soupçonné de conduite avec facultés affaiblies.

• Préparez un plan d’urgence pour votre famille et repassez les étapes des mesures d’urgence avec tous les membres de la famille.

• Utilisez des matières incombustibles comme de la pierre concassée ou du gravillon plutôt que du paillis combustible près de votre maison ou de votre terrasse.

• Jetez vos produits du tabac convenablement et jamais dans un pot de fleurs ou dans un jardin.

• Ouvrez toujours le couvercle du barbecue avant d’allumer le gril. Si vous n’utilisez pas le bouton d’allumage, allumez toujours l’allumette ou l’allume-barbecue avant d’ouvrir le propane.

• Appliquez la règle de sécurité suivante : lorsque le tonnerre se met à gronder, il faut vous abriter.

• Remplacez les vieilles plaques d’adresse physique ou les plaques devenues illisibles. N’oubliez pas que les intervenants d’urgence ne peuvent pas aider les gens s’ils ne peuvent pas les trouver.

Pour plus de renseignements sur ces conseils de sécurité estivaux et pour en obtenir plusieurs autres, notamment en ce qui concerne la sécurité à la plage, la sécurité alimentaire, la sécurité face aux ouragans et la sécurité lors de chaleurs extrêmes, consultez le site www.peipublicsafety.ca
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top