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June 28, 2013
Pour publication immédiate

Un rapport fournit des recommandations l'gard des coles intermdiaires

Éducation et Développement de la petite enfance

Un nouveau rapport sur les coles intermdiaires propose des changements pour mieux rpondre aux besoins des lves du niveau intermdiaire, a annonc Alan McIsaac, ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance.

Ce sont des annes dterminantes pour ces jeunes adolescents, daffirmer le ministre Sheridan. Au niveau intermdiaire, les lves prsentent des caractristiques qui leur sont propres et qui diffrent de celles des lves de llmentaire ou du secondaire. Nous devons donc faire ce genre danalyse pour nous assurer que nous rpondons leurs besoins en matire dapprentissage et de dveloppement.

Le groupe de travail sur les coles intermdiaires avait pour mandat de formuler des recommandations en vue damliorer le systme scolaire intermdiaire de lle-du-Prince-douard afin de mieux prparer tous les lves acqurir les connaissances, les comptences et les attitudes ncessaires pour participer pleinement au monde daujourdhui. Le groupe de travail visait reprer les lacunes dans la prestation des programmes dtudes de la 7e la 9e anne, examiner les pratiques exemplaires et laborer un plan daction pour orienter lenseignement et lapprentissage.

Le groupe de travail a formul 9 recommandations en se fondant sur la recherche actuelle sur lapprentissage concernant les besoins en matire de dveloppement des adolescents et la faon de rpondre au mieux leurs besoins en tant quapprenants.

Selon le rapport, les lves de ce groupe dge sont trs autonomes et veulent explorer et crer leur propre rythme. Par consquent, les administrateurs et les enseignants doivent leur offrir des programmes, des horaires et des activits qui tiennent compte des diffrences individuelles et qui assurent une certaine souplesse de lenvironnement dapprentissage.

Les membres du groupe de travail ont cout des exposs et examin les statistiques et les donnes probantes recueillies lle-du-Prince-douard. Ils se sont galement penchs sur la recherche pdagogique actuelle, les tendances et les initiatives dautres provinces. Le groupe de travail tait compos de reprsentants du ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance, du corps enseignant, de la direction et des deux commissions scolaires.

Un comit directeur sera form pour analyser les recommandations du rapport et dterminer celles qui seront mises en oeuvre.

On peut consulter le rapport en ligne ladresse www.edu.pe.ca .

Recommandations du rapport

Recommandation 1 : Le Ministre, les commissions scolaires et toutes les coles intermdiaires adoptent une vision ancre dans la philosophie de lcole intermdiaire.

Recommandation 2 : Tous les lves progressent selon un continuum dapprentissage et atteignent des balises et des normes en matire de littratie et de numratie tout au long de leur programme dtudes.

Recommandation 3 : Toutes les coles crent des communauts dapprentissage professionnel sur place.

Recommandation 4 : Les administrateurs dans lcole assument les fonctions de leaders pdagogiques en adoptant des pratiques denseignement et dvaluation efficaces ainsi quune philosophie de lcole intermdiaire, tout en se conformant aux objectifs du programme dtudes.

Recommandation 5 : Le Ministre, avec la collaboration des commissions scolaires et des enseignants, offre un programme dtudes stimulant, pertinent, englobant et exploratoire.

Recommandation 6 : Les coles laborent des plans de transition pour les lves du niveau intermdiaire.

Recommandation 7 : Lquipe dapprentissage professionnel adapte le perfectionnement professionnel offert aux enseignants la lumire des recommandations nonces dans le rapport final du groupe de travail sur les coles intermdiaires.

Recommandation 8 : Le Ministre examine des configurations dcole efficaces qui permettront doptimiser lapprentissage et la russite des lves.

Recommandation 9 : Le Ministre forme un comit ayant pour mandat de mettre en oeuvre les recommandations formules par le groupe de travail sur les coles intermdiaires.
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Contact pour les mdias: Laura Steeves
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