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June 28, 2013
Pour publication immédiate

Un rapport fournit des recommandations à l'égard des écoles intermédiaires

Éducation et Développement de la petite enfance

Un nouveau rapport sur les écoles intermédiaires propose des changements pour mieux répondre aux besoins des élèves du niveau intermédiaire, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Ce sont des années déterminantes pour ces jeunes adolescents, d’affirmer le ministre Sheridan. Au niveau intermédiaire, les élèves présentent des caractéristiques qui leur sont propres et qui diffèrent de celles des élèves de l’élémentaire ou du secondaire. Nous devons donc faire ce genre d’analyse pour nous assurer que nous répondons à leurs besoins en matière d’apprentissage et de développement. »

Le groupe de travail sur les écoles intermédiaires avait pour mandat de formuler des recommandations en vue d’améliorer le système scolaire intermédiaire de l’Île-du-Prince-Édouard afin de mieux préparer tous les élèves à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour participer pleinement au monde d’aujourd’hui. Le groupe de travail visait à repérer les lacunes dans la prestation des programmes d’études de la 7e à la 9e année, examiner les pratiques exemplaires et élaborer un plan d’action pour orienter l’enseignement et l’apprentissage.

Le groupe de travail a formulé 9 recommandations en se fondant sur la recherche actuelle sur l’apprentissage concernant les besoins en matière de développement des adolescents et la façon de répondre au mieux à leurs besoins en tant qu’apprenants.

Selon le rapport, les élèves de ce groupe d’âge sont très autonomes et veulent explorer et créer à leur propre rythme. Par conséquent, les administrateurs et les enseignants doivent leur offrir des programmes, des horaires et des activités qui tiennent compte des différences individuelles et qui assurent une certaine souplesse de l’environnement d’apprentissage.

Les membres du groupe de travail ont écouté des exposés et examiné les statistiques et les données probantes recueillies à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils se sont également penchés sur la recherche pédagogique actuelle, les tendances et les initiatives d’autres provinces. Le groupe de travail était composé de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, du corps enseignant, de la direction et des deux commissions scolaires.

Un comité directeur sera formé pour analyser les recommandations du rapport et déterminer celles qui seront mises en oeuvre.

On peut consulter le rapport en ligne à l’adresse www.edu.pe.ca .

Recommandations du rapport

Recommandation 1 : Le Ministère, les commissions scolaires et toutes les écoles intermédiaires adoptent une vision ancrée dans la philosophie de l’école intermédiaire.

Recommandation 2 : Tous les élèves progressent selon un continuum d’apprentissage et atteignent des balises et des normes en matière de littératie et de numératie tout au long de leur programme d’études.

Recommandation 3 : Toutes les écoles créent des communautés d’apprentissage professionnel sur place.

Recommandation 4 : Les administrateurs dans l’école assument les fonctions de leaders pédagogiques en adoptant des pratiques d’enseignement et d’évaluation efficaces ainsi qu’une philosophie de l’école intermédiaire, tout en se conformant aux objectifs du programme d’études.

Recommandation 5 : Le Ministère, avec la collaboration des commissions scolaires et des enseignants, offre un programme d’études stimulant, pertinent, englobant et exploratoire.

Recommandation 6 : Les écoles élaborent des plans de transition pour les élèves du niveau intermédiaire.

Recommandation 7 : L’équipe d’apprentissage professionnel adapte le perfectionnement professionnel offert aux enseignants à la lumière des recommandations énoncées dans le rapport final du groupe de travail sur les écoles intermédiaires.

Recommandation 8 : Le Ministère examine des configurations d’école efficaces qui permettront d’optimiser l’apprentissage et la réussite des élèves.

Recommandation 9 : Le Ministère forme un comité ayant pour mandat de mettre en oeuvre les recommandations formulées par le groupe de travail sur les écoles intermédiaires.
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Contact pour les médias: Laura Steeves
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