Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 19, 2013
Pour publication immédiate

Cardigan et Brudenell bénéficient des investissements dans l’infrastructure de la part du fédéral et du provincial

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que l’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard, et des représentants de groupes communautaires, ont annoncé aujourd’hui des améliorations dans l’infrastructure dont bénéficieront la Cardigan Area Heritage Association Inc., le village de Cardigan et la collectivité de Brudenell.

« Notre gouvernement sait que les installations communautaires contribuent à la qualité de vie des petites collectivités et des grands centres urbains partout au Canada, affirme la ministre Shea. Je suis heureuse d’annoncer des investissements dans l’infrastructure à Cardigan et à Brudenell qui soutiennent l’histoire, la culture et le tourisme de la superbe région de l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, investit un montant de 50 309 $ qui provient du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire. Le gouvernement de l’Île du-Prince-Édouard investit quant à lui 39 800 $ grâce au Fonds communautaire de l’Île et des promoteurs de la collectivité ont aussi contribué à leur projet respectif.

« Nous sommes heureux d’investir dans ces projets en partenariat avec des groupes communautaires et le gouvernement fédéral, déclare le ministre MacKinley. Le Fonds communautaire de l’Île nous permet d’aider à financer des améliorations de l’infrastructure, à revitaliser la collectivité et à créer de nouvelles retombées économiques et sociales en milieu rural. »

• La Cardigan Area Heritage Association Inc. recevra 7 077 $ du gouvernement du Canada et 5 600 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour rénover et améliorer l’extérieur et l’intérieur du Cardigan Area Heritage Centre. Les travaux comprennent le changement de bardeaux, la rénovation du toit, l’installation de nouvelles fenêtres et de nouveau revêtement de plancher, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique.

• Le village de Cardigan recevra 10 481 $ du gouvernement du Canada et 8 200 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces investissements serviront à construire un sous-sol sous une partie de l’ancienne gare de train où se tient le marché des fermiers de Cardigan.

• La collectivité de Brudenell recevra 32 750 $ du gouvernement du Canada et 26 000 $ du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de rénover le Brudenell Schoolhouse Community Centre. Le projet consistera à remplacer la fondation, à installer un système de chauffage éconergétique et à rénover la plomberie de la cuisine et des salles de toilettes. À l’extérieur, les travaux d’amélioration viseront les bardeaux, les fenêtres et l’aménagement paysager.

« Le Cardigan Heritage Centre est une partie importante de la collectivité puisqu’il témoigne de l’histoire de Cardigan et des collectivités environnantes grâce à ses artéfacts, à ses photos de vétérans et à son information sur la construction navale et sur la généalogie des familles pionnières, confie Nora Macdonald, présidente de la Cardigan Area Heritage Association Inc. Nous sommes reconnaissants du soutien de la part des gouvernements fédéral et provincial qui nous permet d’améliorer notre centre afin que les visiteurs et les insulaires puissent vivre une belle expérience ici. »

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de moderniser l’infrastructure du Canada en engageant 150 millions de dollars pour le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire sur une période de deux ans. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique administre le Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire dans le Canada atlantique avec une enveloppe de 16,6 millions de dollars.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard soutient financièrement les projets admissibles par l’entremise du Fonds communautaire de l’Île, un fonds pluriannuel créé pour répondre aux besoins en infrastructure des collectivités de la province.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top