Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 15, 2013
Pour publication immédiate

Les artisans de l'Île et le Women's Institute sont mis en valeur

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Photos disponibles

View details and
download


Le premier ministre Robert Ghiz félicite les gagnants de la Handcrafts, Horticulture and Arts Show présentée par le Women’s Institute.

« Notre gouvernement tient à appuyer le secteur de l’artisanat de l’Île, a déclaré le premier ministre. De North Cape à East Point, chaque ville et village accorde une place à l’artisanat. L’exposition provinciale sert de cadre parfait pour présenter le travail des artisans de l’Île et raconter des histoires par le biais d’œuvres artisanales et artistiques de qualité. »

Depuis 1924, le Prince Edward Island Women’s Institute (PEIWI) fait partie intégrante de la foire agricole Old Home Week. Chaque année, l’organisme présente un concours d’artisanat, d’horticulture et d’art qui invite les artisans de l’Île à soumettre des œuvres artisanales. Les créations soumises au concours de 2013 sont exposées depuis une semaine sur le site de l’exposition provinciale à Charlottetown.

L’exposition artisanale comprend de nombreuses formes d’expression, dont des photos uniques, des travaux d’aiguille, des présentations d’aliments et des compositions florales. Par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É., la province donne 4 000 $ en prix pour les exposants qui accumulent le plus grand nombre de points dans diverses catégories : artisanat, nourriture, fleurs, peinture ou dessin, courtepointe, tapis et afghan, entre autres.

En outre, la province octroie la bourse du premier ministre pour la formation en artisanat, créée en 2005 pour accroître les aptitudes et la compétence dans un art et transmettre l’expérience. La bourse de 3 000 $ sert à financer une formation pour élargir les compétences d’un artisan et développer l’art choisi à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, l’heureuse gagnante de la bourse était Sue Anne Jay.

« L’exposition artisanale de la PEIWI est une célébration de notre culture insulaire, a souligné Allen F. Roach, ministre de l’Innovation et des Études supérieures. J’espère qu’en appuyant l’événement, nous encouragerons d’autres Insulaires à explorer ce type de carrière. En plus de stimuler l’économie et d’augmenter la sensibilité culturelle, l’artisanat ajoute une valeur unique à notre secteur touristique et perpétue notre riche patrimoine. »

« Nous sommes très satisfaits de l’exposition de cette année, d’affirmer Cynthia Mitchell, présidente du PEIWI. Nous avons notamment ajouté plusieurs catégories au concours pour célébrer le centenaire du Women’s Institute. En tout, près de 200 exposants ont soumis environ 1800 créations. Il s’agissait de la 89e édition de l’exposition, qui est devenue une véritable activité historique. Voilà une belle occasion d’encourager les gens de tout âge à faire l’expérience de diverses formes d’artisanat. »

La liste complète des gagnants de la Handcrafts, Horticulture and Arts Show de 2013 sera affichée en ligne à www.peiwi.ca.

Innovation Î.-P.-É. appuie le secteur de l’artisanat de l’Î.-P.-É. par l’entremise de divers programmes et services, dont le Programme de création d’artisanat. En outre, Innovation Î.-P.-É. prend part à nombre d’activités qui appuient l’épanouissement du secteur de l’artisanat, dont la Semaine de la petite en moyenne entreprise, la tournée des ateliers, des séminaires et plusieurs foires artisanales.

Pour en savoir davantage sur les programmes d’Innovations Î.-P.-É., visitez www.innovationpei.com ou composez le 1-800-563-3734.
-30-
Contact pour les médias: Autumn Tremere
French - back to top