Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 22, 2013
Pour publication immédiate

Annonce des activités du Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


Prenez une généreuse part de saveurs et de traditions authentiques. Ajoutez une portion débordante de succulents fruits de mer. Mélangez le tout, et vous obtiendrez le plus grand party de cuisine au Canada atlantique.

À l’occasion de sa 18e année d’existence, le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’annoncer son calendrier d’activités. « Nous avons réuni les meilleurs spectacles que peut offrir le Canada atlantique afin de vous offrir le plus gros party de cuisine de la côte Est, déclare le président du festival, Liam Dolan. Préparez vous à danser toute la soirée sous la grande tente blanche, située à la place des événements, à Charlottetown. » Le vendredi 13 septembre, le groupe canadien de hard rock The Trews, d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) donnera le coup d’envoi du festival. Le quatuor, qui fêtera bientôt le dixième anniversaire de son premier album studio, a reçu une foule de nominations et de prix (prix Juno, Association de la musique de la côte Est et Independent Music Award), ainsi que quelques disques d’or. La première partie du spectacle sera assurée par le groupe folk-rock celtique Bang On The Ear, qui en sera à sa deuxième année de participation au festival.

Le samedi 14 septembre, le populaire groupe Signal Hill se joindra à la fête. Ce groupe, qui été créé à St. John’s (Terre-Neuve) pour ensuite s’établir à Halifax (Nouvelle Écosse), fait des spectacles partout au Canada. En première partie de Signal Hill, nous retrouverons le groupe Sunday Punch, de Charlottetown, qui interprétera une variété de chansons connues, des classiques jusqu’aux toutes nouvelles chansons-vedettes des palmarès. Les Celtic Ladies and Men, le Eastern Front, mettant en vedette Joey Kitson, Eddie Quinn, les Boys In The Kitchen et la famille Chaisson présenteront aussi des spectacles entraînants.

« Le tourisme est un moteur économique dans notre région. Il exige une approche fondée sur la collaboration avec des partenaires afin d’établir et de mettre en valeur le Canada atlantique en tant que destination touristique de choix », explique la ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Rob Moore. « Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un bon exemple de cette collaboration. C’est l’occasion parfaite pour mettre en valeur nos excellents fruits de mer, nos artistes et notre hospitalité. »

Michael Smith, un des chefs les plus connus au Canada, sera de nouveau sur place, toute la fin de semaine, pour faire des démonstrations culinaires en direct, pour signer des livres de recettes, pour participer à des séances de photo et pour raconter pleins d’histoires. Michael est un grand promoteur de la cuisine à la maison axée sur la simplicité et la viabilité. Il est une source d’inspiration pour les familles qui cherchent à adopter leur propre style d’alimentation saine. Ne manquez pas le Feast and Frolic, une soirée de plaisanteries et de plaisir qui n’a absolument rien du souper traditionnel. « Les billets sont en vente maintenant pour le repas de quatre services. Un tout nouveau menu a été créé cette année », précise Liam Dolan. « Pour la troisième année de suite, nous prévoyons vendre toutes les places disponibles. » Le prix des billets est de 135 $, plus taxes, et ceux-ci peuvent être achetés en ligne à www.peishellfish.com/fr.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de commanditer le Festival international des fruits de mer », souligne le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, l’honorable Ron MacKinley. « Ce festival est devenu un événement d’envergure internationale au cours duquel nous célébrons la saveur distinctive et la haute qualité de nos produits de la mer et en faisons la promotion auprès de rédacteurs, de chefs et de représentants de l’industrie du monde entier. »

Des chefs, des écaillers, des amateurs de musique et un grand nombre d’amateurs de fruits de mer se réuniront à Charlottetown pour quatre jours de célébrations centrées sur la merveilleuse industrie des fruits de mer de l’Île. Venez au festival pour encourager les écaillers dans leur course contre la montre. Venez goûter à de délicieux échantillons de chaudrées au concours de chaudrée de fruits de mer et de pommes de terre de l’Île du Prince Édouard et au concours international de chaudrées de fruits de mer d’Atlantic Superstore. Venez voir la compétition Black Box enlevante au cours de laquelle dix chefs de renommée internationale s’affronteront pour remporter 10 000 $ en argent comptant. Aux démonstrations culinaires en direct du chef Michael Smith, venez apprendre les règles de base de la cuisson des fruits de mer et voir les coulisses d’une émission culinaire. « Il y aura du divertissement sans arrêt pendant toute la fin de semaine », ajoute M. Dolan. « Des prix en argent totalisant plus de 24 000 dollars seront remis. »

« Une fois de plus, nous accueillons le Festival international des fruits de mer dans la capitale provinciale », mentionne le maire, Clifford Lee. « Cet événement fantastique présente des spectacles et des activités culinaires de calibre international et Charlottetown est fière de le commanditer. La ville est en train de devenir une destination touristique automnale de choix grâce à de tels événements et nous souhaitons la bienvenue à tous les touristes qui nous visiteront pendant cette très belle saison de l’année », ajoute-t-il.

Procurez-vous vos billets le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix! L’admission quotidienne au festival pour le vendredi 13 septembre ou le samedi 14 septembre coûte 12 $ à l’avance et coûtera 15 $ à la porte; le coût pour le dimanche 15 septembre est de 7 $ à l’avance ou de 10 $ à la porte. Dimanche sera aussi la Journée des Prince Édouardiens. Pour l’occasion, on offrira deux admissions pour le prix d’une. Pendant un temps limité seulement, des laissez-passer pour toute la fin de semaine sont offerts à 20 $, plus taxe, s’ils sont achetés à l’avance. Le prix des billets vendus à l’entrée, après 20 h, pour le spectacle du groupe The Trews sera de 20 $, taxe incluse. Les billets sont en vente en ligne à l’adresse www.peishellfish.com/fr, à la billetterie du Centre des arts de la Confédération, ou par téléphone, au 1-866-955-2003.

Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un projet commun de la PEI Aquaculture Alliance et de la PEI Shellfish Association, qui bénéficie de l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, des ministères du Tourisme et de la Culture, de l’Agriculture et des Forêts, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Ville de Charlottetown et du fonds réservé aux activités spéciales de Charlottetown.

À propos du Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Festival international des fruits de mer de l’Île du Prince Édouard est un événement de marque des Saveurs d’automne de l’Île. Il continue de faire connaître celle-ci dans le monde culinaire en mettant en valeur les aliments et les expériences culinaires de la région et créant de nouvelles possibilités de faire connaître les fruits de mer et les produits agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Le festival annuel des Saveurs d’automne, une célébration culinaire mettant en vedette les saveurs et les traditions authentiques de l’Île, a lieu en septembre dans des collectivités des quatre coins de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, le festival met en vedette des personnalités du réseau Food Network, qui animeront une foule d’expériences culinaires incomparables.

Le festival informera et divertira les gens de tous âges. En 1996, une activité d’une journée consacrée aux fruits de mer s’est tenue à Charlottetown pour célébrer l’industrie des fruits de mer de l’Île. L’activité a pris de l’ampleur pour devenir le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard, un festival de quatre jours dont le programme comprend des démonstrations culinaires, la participation de chefs renommés, des expériences gastronomiques, ainsi que des concours de chaudrée de fruits de mer et de pommes de terre et d’écaillage d’huîtres.

Le Festival international des fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard est un projet commun de la PEI Aquaculture Alliance et de la PEI Shellfish Association. Il est organisé par un comité actif et géré par le Versatile Management Group.

Vision : Créer un festival de calibre mondial servant d’icône culinaire à l’Île-du-Prince-Édouard et figurant parmi les meilleurs festivals de fruits de mer en Amérique du Nord.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top