Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 26, 2013
Pour publication immédiate

Le Fonds Î.-P.-É. 2014 appuie le projet de legs d’une aire patrimoniale naturelle pour la rivière historique Hillsborough

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


D’importants changements à l’entrée de la ville de Charlottetown à partir du pont Hillsborough serviront de legs aux célébrations d’Î.-P.-É. 2014. L’aire patrimoniale naturelle de la rivière historique Hillsborough, un projet soumis au Fonds Î.-P.-É. 2014 par la Charlottetown Area Development Corporation (CADC), créera une porte d’entrée plus accueillante à la capitale et bénéficiera d’une grande subvention du Fonds Î.-P.-É. 2014.

« Ce projet représente vraiment les trois piliers du Fonds Î.-P.-É. 2014 – honorer le passé, célébrer le présent et planifier un avenir audacieux, » a exprimé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. « C’est fantastique de voir comment le Fonds Î.-P.-É. 2014 contribue à embellir les communautés un peu partout dans la province, y compris la capitale. »

Dans le cadre de ce projet, une aire pédestre sera créée et comprendra des panneaux d’interprétation en anglais, en français et en mi’kmaq qui raconteront l’histoire de la Conférence de Charlottetown de 1864; de l’art civique; des mâts; des bancs et de l’aménagement paysager.

« Lorsque nous avons proposé ce projet, la vision de la ville était de créer une porte d’entrée plus attrayante pour la capitale, » a indiqué le maire de Charlottetown, Clifford Lee. « Cette aire fera connaître davantage la ville de Charlottetown comme berceau de la Confédération tout en offrant un bel endroit public que les visiteurs et les résidents voudront explorer. »

Les partenaires financiers du projet qui sera inauguré au printemps 2014 incluent le gouvernement du Canada, la ville de Charlottetown et la CADC. Les autres partenaires financiers sont mentionnés ci-dessous.

« La Conférence de Charlottetown de 1864 est l’un des plus importants événements de l’histoire de notre pays, alors je pense qu’il est important de souligner ce fait à l’entrée de la ville où la conférence a eu lieu, » a expliqué John Horrelt, président du Comité consultatif communautaire d’Î.-P.-É. 2014. « Ce projet, ainsi que les nombreux autres qui seront rendus possibles grâce au Fonds Î.-P.-É. 2014, permettra de faire de 2014 une année remarquable à l’Île-du-Prince-Édouard. »

En 2014, les canadiens souligneront le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et du gouvernement du Canada. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province honoreront le passé, célébreront le présent et planifieront un avenir audacieux.

Fiche d’information

Ci-dessous vous trouverez la liste des partenaires financiers du projet de legs d’une aire patrimoniale naturelle pour la rivière historique Hillsborough.

Ministère du Patrimoine canadien ~ 321 250 $
Î.-P.-É. 2014 inc. – Fonds Î.-P.-É. 2014 ~ 200 000 $
Ville de Charlottetown ~ 75 000 $
Charlottetown Area Development Corporation ~ 38 750 $
Downtown Charlottetown Inc. ~ 5 000 $
Charlottetown Harbour Authority ~ 2 500 $
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top