Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 12, 2013
Pour publication immédiate

Le Village musical acadien bénéficiera d’une aide financière provinciale

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


Le nouveau centre de musique et d’interprétation à Abram-Village profitera du financement de la province afin de renforcer le tourisme dans la région tout en mettant en lumière la riche culture acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Ron MacKinley.

« Le ministère de l’Innovation et des Études supérieures est heureux d’appuyer cette initiative par l’entremise de Compétences Î.-P.-É. Grâce à ce projet, la communauté pourra profiter pendant longtemps de nombreux avantages y compris la création d’emplois et l’augmentation de retombées touristiques et économiques pour les entreprises locales, a exprimé le ministre Roach. Ce projet permettra aussi à sept Insulaires de travailler pendant 26 semaines dans le domaine de la construction. C’est magnifique d’investir dans un projet qui appuie tant l’expérience de travail et la formation que la fierté culturelle et la préservation. »

« Il s’agit d’un projet culturel très intéressant pour la région Évangéline et nous sommes heureux d’y contribuer par l’entremise du Fonds communautaire de l’Île, de dire le ministre MacKinley. Le Village musical acadien deviendra une attraction touristique importante dans la région; il renforcera l’économie rurale et fera la promotion de la riche histoire et culture acadiennes de l’Ïle-du-Prince-Édouard. »

Le Centre Expo-Festival sera agrandi pour y recevoir un nouveau centre de musique et d’interprétation. Le Centre mettra en lumière la culture et l’histoire de la région en offrant des prestations musicales et en présentant de l’art visuel et des contes tout en offrant des mets et de l’artisanat locaux. Il y aura également de meilleures installations pour tenir des réunions et des conférences à la suite de ce projet d’expansion.

La province investira 350 000 $ dans le projet qui comprend des rénovations intérieures et extérieures du site du Centre Expo-Festival et qui se chiffre à 1,4 million de dollars. Compétences Î.-P.-É. contribuera 200 000 $ grâce à l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur le marché du travail et le Fonds communautaire de l’Île, quant à lui, versera 150 000 $.

Le Centre Expo-Festival, centre culturel de la communauté, a été construit en 1998. Il abrite un restaurant et une boulangerie et présente des soupers-spectacles ainsi que d’autres activités touristiques et communautaires.

Les deux ministres ont souligné le rôle important que les bénévoles de la communauté ont joué dans la planification et le développement de ce projet.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top