Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 16, 2013
Pour publication immédiate

De nouveaux ordinateurs pour les élèves de l’Île

Éducation et Développement de la petite enfance

Photos disponibles

View details and
download


Près de 800 nouveaux ordinateurs ont été installés dans les écoles de la province, ce qui accroîtra l’accès à la technologie des enseignants et des élèves de l’Île, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement, Allan McIsaac.

« Le monde dans lequel on vit change et les systèmes d’éducation sont en train de se tranformer partout dans le monde, a affirmé le ministre McIsaac. Nous devons faire en sorte que nos enseignants aient accès à la technologie qui les aidera à répondre aux besoins des élèves et à mieux les préparer pour réussir dans une économie du savoir axée sur la technologie. »

Au cours de l’été, le premier ensemble d’ordinateurs a été installé dans les écoles élémentaires et dans la plupart des écoles intermédiaires de la province — le matériel existant a été remplacé. Au cours de la prochaine phase, d’autres ordinateurs seront installés dans les écoles secondaires.

Cet important investissement s’ajoute à l’engagement de huit millions de dollars du gouvernement pour remplacer le réseau du système d’éducation annoncé en juin dernier. Le projet Education Link vise à fournir à toutes les écoles un accès égal et illimité à Internet, ce qui est utile à l’apprentissage des élèves de la province.

« Les possibilités qui s’offrent aux élèves de nos jours dépassent tout ce que nous aurions pu imaginer dix ou vingt ans passés, a mentionné le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan. Ces investissements importants en matière de technologie assureront un accès à des ressources de pointe dans les salles de classe de toutes les écoles de l’Île. »

Dans le cadre du projet EduLink, des progrès importants ont été faits pour améliorer l’infrastructure du réseau de la province. Grâce à l’impressionnant travail des Services partagés en TI et du personnel sur place dans les écoles, de nombreuses heures ont été consacrées à la réalisation du projet au cours de l’été - il reste seulement du travail à faire à quelques sites.

« Cet important investissement aidera les éducateurs et influera positivement sur le rendement scolaire, a souligné M. McIsaac. Il s’agit d’un pas vers l’avant en ce qui concerne l’amélioration de l’accès à la technologie des écoles. »

Fiche d’information sur Education Link Î.-P.-É.

Le printemps dernier, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu une entente de partenariat avec Eastlink qui a permis la modernisation de l’infrastructure technologique des 65 sites scolaires afin qu’ils soient tous dotés du même équipement, faisant ainsi en sorte que tous les élèves aient le même accès à la technologie, aujourd’hui et dans l’avenir.

La nouvelle infrastructure permettra aux enseignants de s’adapter aux besoins changeants en matière d’apprentissage et d’enseignement. De plus, les enseignants pourront mieux communiquer avec les autres écoles et grâce à la plus grande capacité du réseau, leur accès à des ressources et des outils pédagogiques électroniques en ligne sera accru.

L’accès à des applications, comme Parcours réussite (Student Achieve), sera également amélioré. Des plus, l’accès à Internet haute vitesse permettra aux enseignants de faire du perfectionnement professionnel en milieu de travail et permettra l’usage d’outils d’apprentissage collaboratifs par l’entremise de conférences Web.

La technologie interactive a un effet important sur l’apprentissage. Elle augmente la participation des élèves en classe, les motive et suscite l’enthousiasme. La technologie appuie aussi différents styles d’apprentissage, y compris ceux pour les élèves ayant des déficiences auditives et visuelles.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top