Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 17, 2013
Pour publication immédiate

Les données touristiques de juillet ont augmenté dans les secteurs clés

Tourisme et Culture

Une augmentation du nombre de nuitées et du trafic par rapport au mois de juillet de l’an dernier laisse présager le succès de la saison touristique 2013, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Sur le plan de la météo, le mois de juillet 2012 a été splendide. Alors, une augmentation du nombre de nuitées dans les terrains de camping et les établissements d’hébergement en juillet 2013 remplit le Ministère d’optimisme quant au succès global de cette saison, de dire le ministre Henderson. Nous avons également connu des augmentations dans trois de nos secteurs clés, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Angleterre. »

Le nombre total de nuitées a augmenté de 2,5 pour cent par rapport au mois de juillet de l’an dernier. Cette hausse découle d’une progression de pour cent du nombre de chambres-nuits vendues dans les établissements d’hébergement et d’une augmentation de 1,9 pour cent du nombre de nuitées de camping vendues dans les terrains de camping.

En juillet, le nombre de visites de navires de croisière et d’autocars a augmenté et il y a eu une augmentation de 1,7 pour cent quant à la circulation sur le pont de la Confédération.

En outre, le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a diminué de 7,3 pour cent par rapport au mois de juillet de l’an dernier.

« Le personnel du Ministère s’efforce de déterminer comment il est possible que la circulation provenant de l’extérieur de la province sur le pont de la Confédération diminue, alors que le nombre de nuitées augmente légèrement », de dire le ministre Henderson.

« À l’approche de l’automne, le Conseil consultatif sur le tourisme (CCT) travaille avec le Ministère sur le plan de 2014, et nous analysons aussi les chiffres, a déclaré John-Anthony Langdale, président du CCT. Nous sommes impatients de voir les chiffres d’août et de septembre afin de nous faire une meilleure idée de la saison dans son ensemble, puisque nous avons eu des échos positifs pour le mois d’août de la part de l’industrie et que les ventes de billets sont encourageantes pour les événements tenus en septembre comme le Festival des saveurs d’automne et le Festival international des fruits de mer de l’Î.-P.-É. »

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 pour cent du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.

On peut consulter le rapport sur les indicateurs du tourisme du mois de juillet au www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top