Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 4, 2013
Pour publication immédiate

La province communique les données touristiques du mois d’août

Tourisme et Culture

Les chiffres publiés aujourd’hui par le gouvernement provincial indiquent que la performance du tourisme au cours du mois d’août a été très semblable à celle d’août 2012, ce qui s’annonce bien pour la présente saison, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

Le ministre Henderson a affirmé que le nombre total de nuitées était très près de celui d’août 2012 qui, rappelons-le, affichait l’un des meilleurs rendements obtenus au cours des cinq dernières années. « Je suis heureux de voir que les chiffres n’ont pas chuté et que nous avons pu maintenir un nombre élevé de nuitées; en effet, celles-ci ont augmenté de 2,3 pour cent au cours de la saison. En outre, bon nombre d’exploitants affirment que septembre a été le mois le plus fructueux en 2013, alors je suis très optimiste quant au succès de la saison. »

Au total, le nombre de chambres-nuits vendues a augmenté de 0,6 pour cent par rapport au mois d’août de l’année dernière, tandis que le nombre de nuitées de camping vendues dans les terrains de camping a diminué de 1,2 pour cent. La circulation sur le pont de la Confédération a connu une croissance appréciable de 3,8 pour cent, et les activités de l’aéroport de Charlottetown et de Northumberland Ferries ont augmenté de façon modeste.

Le nombre de visites de navires de croisière a doublé par rapport au mois d’août de l’an dernier, et les visites d’autocars ont augmenté d’environ 42 pour cent. En outre, certains musées ont rapporté une croissance modeste par rapport aux visites, tandis que la fréquentation d’autres musées s’est accrue de façon importante. Par ailleurs, le nombre de parties de golf jouées par des non membres a diminué de 5,2 pour cent.

« Côté météo, août 2012 a été l’un des meilleurs mois que nous ayons connu au cours des 20 dernières années; il n’est donc pas surprenant que le nombre de nuitées de camping vendues dans les terrains de camping et les parties de golf jouées aient diminué un peu cette année, et que le nombre de chambres-nuits vendues ait augmenté, d’ajouter le ministre Henderson. Compte tenu de l’énorme succès du Festival des saveurs d’automne cette année, je pense que nous avons raison d’être optimistes à l’égard des données touristiques en 2013. J’ai hâte de voir un aperçu des chiffres du mois de septembre. »

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 % du PIB, soit le plus haut pourcentage parmi toutes les provinces canadiennes.

On peut consulter le rapport sur les indicateurs du tourisme du mois d’août au www.gov.pe.ca/photos/original/current_tourism.pdf.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top