Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 4, 2013
Pour publication immédiate

La Semaine de la prévention des incendies : prévenir les incendies de cuisine

Environnement, Travail et Justice

Photos disponibles

View details and
download


La cuisson est la principale cause d’incendies résidentiels, rappelle la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry.

« La cuisson sans surveillance et les habitudes de cuisine non sécuritaires peuvent causer des incendies dévastateurs, a souligné Mme Sherry. J’incite les gens à prendre des mesures pour se protéger et protéger leur famille ainsi que leurs biens pendant la Semaine de la prévention des incendies, du 6 au 12 octobre 2013, et tout au long de l’année. »

Voici des conseils du Bureau du commissaire aux incendies pour prévenir les incendies de cuisine :

• Restez dans la cuisine. La cuisson sans surveillance est la principale cause d’incendies résidentiels dus à la cuisson.

• Un feu de friture se répand très rapidement. La façon la plus sécuritaire de frire des aliments est de le faire au moyen d’une poêle électrique à thermostat ou d’une friteuse.

• Ne jetez pas d’eau sur un feu de friture. Gardez un couvercle de casserole ou une tôle à biscuits à portée de main au cas où de la friture ou de l’huile prendrait en feu. Déposez rapidement le couvercle ou la tôle par-dessus le feu afin de l’étouffer.

• N’essayez jamais de déplacer une casserole ou une poêle en feu. Le mouvement peut attiser et répandre le feu. Essayez plutôt d’étouffer le feu avec un couvercle ou une tôle à biscuits.

• Gardez votre four propre. La graisse et la nourriture peuvent prendre en feu à des températures élevées.

• Lorsque vous faites griller des aliments, placez la grille de cinq à huit centimètres sous le gril et utilisez toujours une cuvette ramasse-gouttes afin d’attraper les gouttes de graisse.

« Chaque année, au Canada, des gens perdent la vie en raison d’incendies de cuisine, a mentionné Dave Rossiter, commissaire aux incendies de la province. Ne laissez pas cela vous arriver. »

Pour obtenir plus d’information sur la prévention des incendies, communiquez avec un service d’incendie, envoyez un courriel à publicsafety@gov.pe.ca ou communiquez avec le Bureau du commissaire aux incendies au 902-368-4869. Suivez le Bureau de la sécurité publique sur Facebook et sur Twitter (@peipublicsafety).
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top