Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 8, 2013
Pour publication immédiate

Le tronçon du Sentier transcanadien à l’Île sera achevé d’ici 2014 grâce à un don généreux

Tourisme et Culture

Grâce à un don d’un million de dollars versé par la W. Garfield Weston Foundation et à un montant supplémentaire de 400 000 $ octroyé par le Sentier transcanadien, le Sentier de la Confédération – soit le tronçon du Sentier transcanadien à l’Île – sera achevé avant la date butoir de 2017, a annoncé Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.

« En plus de se prêter parfaitement à la marche et au vélo, le Sentier de la Confédération attire de plus en plus de touristes, a souligné le ministre Henderson. Ce don généreux permettra de terminer l’aménagement du sentier de Tignish à Elmira et de Wood Islands à Borden-Carleton. La nouvelle tombe à point compte tenu des activités entourant le sesquicentenaire. Je remercie sincèrement la W. Garfield Weston Foundation et le Sentier transcanadien; sans l’aide de ces organismes, il nous aurait été impossible de réaliser ce projet avant 2014. »

Le don permettra au Sentier de la Confédération de rester un corridor vert à l’avenir. À l’exception des motoneiges en hiver, aucun véhicule à moteur ne sera permis sur le sentier. L’Île-du-Prince-Édouard deviendra la deuxième province à achever son tronçon du Sentier transcanadien, à la suite de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous sommes heureux d’appuyer l’aménagement du Sentier transcanadien de Stratford à Iona, d’affirmer Nancy Baron, administratrice de la W. Garfield Weston Foundation. Ce sentier importe non seulement aux Insulaires, mais aussi à l’ensemble de la société canadienne. D’ici 2014, nous pourrons parcourir toute la province à pied ou à vélo en suivant un chemin que nos ancêtres ont ouvert il y a plus de 150 ans. »

« Il y a 20 ans, un plan ambitieux est né à l’Île-du-Prince-Édouard – celui de créer un sentier récréatif célébrant la beauté naturelle de notre pays, a expliqué Deborah Apps, présidente-directrice générale du Sentier transcanadien. Nous sommes donc bien contents que madame Nancy Baron s’engage à appuyer l’exécution du tronçon du Sentier transcanadien à l’Île et ce, à temps pour les célébrations de 2014. L’accomplissement du Sentier de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard contribuera à l’atteinte de notre objectif d’instaurer un Sentier transcanadien d’ici 2017 afin de relier les Canadiens et Canadiennes les uns aux autres à vitesse humaine. »

Les 15 kilomètres entre Vernon River et Iona constituent l’embranchement le plus important à achever. Les travaux sont déjà en cours à cet endroit. Il y a également de plus petits tracés près de Lake Verde et de Hazelbrook ainsi qu’à Stratford. Une portion du don sera accordée à la configuration du sentier à Stratford, mais ce montant n’a pas encore été déterminé. En tout, il reste près de 30 kilomètres à aménager.

« Nous remercions la W. Garfield Weston Foundation et le Sentier transcanadien pour leur générosité, a déclaré David Dunphy, maire de Stratford. On avait abandonné l’assiette des rails avant l’établissement du réseau de sentiers; mais maintenant, la ville de Stratford pourra faire partie du Sentier transcanadien et nos résidents auront un accès direct à cet excellent réseau. Nous tenons à offrir davantage de possibilités à nos résidents pour favoriser un mode de vie sain et actif et ainsi former la meilleure communauté possible. »

Une fois toutes les sections terminées, le Sentier de la Confédération s’étendra sur 444 kilomètres. Cela comprend les embranchements de Mount Stewart à Montague, Georgetown et Cardigan; de Harmony Junction à Souris; et de Wood Islands à Murray Harbour.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top