Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 10, 2013
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD APPUIENT L’AGRANDISSEMENT DE HALIBUT PEI

Innovation et de l'Enseignement supérieur

L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Allen Roach, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard, étaient en compagnie de représentants de Halibut PEI aujourd’hui pour célébrer l’achèvement des travaux d’agrandissement des installations de Halibut PEI.

« Notre gouvernement comprend le rôle important des entreprises rurales pour l’économie du Canada atlantique, souligne la ministre Shea. Halibut PEI est un excellent exemple de l’appui de notre gouvernement pour aider les entreprises rurales à obtenir du succès et à demeurer concurrentielles sur le marché mondial. »

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a fait un investissement remboursable de 500 000 $ pour aider l’entreprise à agrandir ses installations et à acheter du nouvel équipement. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise de son ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, a investi une somme additionnelle de 775 000 $ dans le projet.

« Le secteur de l’aquaculture présente un très grand potentiel comme importante source d’aliments et comme industrie pouvant créer des emplois et des débouchés dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Halibut PEI travaille à un projet avant-gardiste et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’être un partenaire dans ce projet », explique le ministre Roach.

Halibut PEI a entrepris un agrandissement de 20 000 pieds carrés à ses installations d’élevage terrestre à Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard. Cet agrandissement aidera l’entreprise à augmenter sa production de flétan élevé dans des installations terrestres et à répondre à une demande croissante pour ses produits. L’entreprise a également acheté de l’équipement de pointe pour l’aider à produire du flétan de taille marchande.

« Cet agrandissement augmentera la production annuelle de nos installations pour passer de 30 tonnes métriques à 70 tonnes métriques, déclare Jim Dunphy, président de Halibut PEI Inc. Notre entreprise est très reconnaissante de l’appui des gouvernements fédéral et provincial pour entreprendre de nouvelles activités à l’Île. Nous voyons un potentiel d’élever du flétan ailleurs dans la province dans des installations terrestres qui ont accès à des puits d’eau salée, ce qui créerait de nouveaux emplois à l’année. »

L’entreprise Halibut PEI exploite les seules installations d’élevage terrestre du flétan à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle élève le flétan sous des conditions contrôlées pour veiller à la qualité et à la fraîcheur de chaque filet. Elle produit des flétans d’une taille suprême dans des réservoirs conçus spécialement où circulent de l’eau de mer provenant de ses puits profonds, ce qui crée des conditions optimales pour les poissons, jusqu’à ce qu’ils soient sélectionnés et préparés pour la vente aux consommateurs.
-30-
Contact pour les médias: Amber Caseley
French - back to top