Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 15, 2013
Pour publication immédiate

Nécessité d’agir pour que les régimes de retraite du secteur public demeurent viables et abordables

Finances et Énergie

Le gouvernement doit prendre des mesures pour garantir que les régimes de retraite du secteur public de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent viables et abordables, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.

« Le Canadien moyen vit plus vieux et prend sa retraite plus tôt que jamais, de dire le premier ministre Ghiz. Cela crée un écart de plus en plus grand entre les sommes retirées des régimes de retraite et les sommes cotisées. Ces changements démographiques, jumelés à la volatilité des investissements au cours de la crise économique mondiale, ont exercé une pression considérable sur les régimes. Nous devons agir maintenir pour assurer que les régimes du secteur public restent stables, sécuritaires et abordables. »

Depuis 1993, outre ses contributions régulières à titre d’employeur, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a effectué des versements spéciaux totalisant des millions de dollars dans ses régimes de retraite. Malgré ce financement supplémentaire, elle n’a pas été en mesure de contrebalancer l’augmentation des coûts.

En janvier 2013, l’employeur et les employés ont augmenté leurs contributions d’un pour cent. Il s’agissait d’un premier pas positif, mais qui ne suffit pas à régler les problèmes auxquels doivent faire face les régimes.

Aujourd’hui, après de nombreux mois de discussions avec les parties intéressées, des experts financiers et des fonctionnaires, le gouvernement a annoncé de nouvelles réformes qui tiennent compte également des besoins des employés actuels, des personnes approchant la retraite, des retraités et des contribuables.

• Le niveau actuel des prestations des retraités ne sera pas réduit, mais, à compter de 2017, l’indexation annuelle au coût de la vie dépendra de la capacité de payer de la Caisse de retraite;

• Toute pension acquise par les employés actuels au 31 décembre 2013 ne sera pas réduite, mais, à compter de 2014, les pensions seront calculées en fonction d’une moyenne de leurs gains annuels indexés. Cela signifie que les gains utilisés pour calculer la pension seront à l’abri de l’inflation;

• Afin de tenir compte du fait que les gens sont à la retraite plus longtemps, le gouvernement modifie l’âge auquel les employés peuvent percevoir une pension non réduite. Ce changement entrera en vigueur en 2019.

« Les régimes de retraite dans toute l’Amérique du Nord font face aux mêmes pressions et aux mêmes défis, a déclaré le ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales, Wes Sheridan. Nous croyons que ces changements sont justes pour les employés actuels, les retraités et les contribuables, et qu’ils assureront la viabilité de nos régimes aujourd’hui et pendant bien des années à venir. »

Les changements seront présentés à la session d’automne de l’Assemblée législative. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.gov.pe.ca/pensionplans.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top