Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 23, 2013
Pour publication immédiate

PerLE est maintenant offert pour quatre autres collectivités

Innovation et de l'Enseignement supérieur

Les entreprises peuvent maintenant accéder à des services en matière de permis et de licences pour la ville de Summerside ainsi que pour les collectivités de Cornwall, de Montague et de Souris par l’entremise du service PerLE (BizPaL). Grâce à ce système en ligne, le processus de démarrage pour les entrepreneurs sera simplifié et les gens pourront obtenir des renseignements exacts en temps opportun.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice, Janice Sherry, représentant Allen Roach, le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, et le maire de Summerside, Basil Stewart, ont assisté au lancement de PerLE dans la ville de Summerside durant la journée de perfectionnement de la Chambre de commerce de la grande région de Summerside. L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont, a offert, au nom de l’honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petites entreprises et Tourisme) (Agriculture), des félicitations de la part d’Ottawa.

« À l’Île-du-Prince-Édouard et au Canada, les entrepreneurs sont le moteur de l’économie. Notre gouvernement est donc déterminé à simplifier la bureaucratie à laquelle ils se butent chaque jour, a souligné la ministre Shea. PerLE est un outil en ligne qui permet aux entrepreneurs de consacrer plus de temps à leur entreprise et est maintenant offert partout à l’Île. »

L’événement a également marqué l’ajout des collectivités de Cornwall, de Montague et de Souris aux collectivités pour lesquelles PerLE est offert.

« Grâce à PerLE, Innovation Î.-P.-É. aide la croissance du milieu des affaires et encourage les futurs entrepreneurs au sein du secteur privé, a affirmé la ministre Sherry. Je sais que ce service sera utile aux entreprises de Summerside, de Cornwall, de Montague et de Souris. PerLE est un excellent exemple de l’appui qu’offre le gouvernement au milieu des affaires de la province. Nous voulons alléger la paperasserie afin que les entreprises puissent continuer à innover, à créer des emplois et à faire tourner l’économie de l’Île. »

PerLE est un service novateur en ligne qui fournit aux entrepreneurs un accès simplifié à des renseignements sur les permis et les licences dont ils ont besoin pour créer et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre le gouvernement fédéral, provincial et municipal vise à éliminer une partie des lourdeurs administratives auxquelles se heurtent les propriétaires de petites entreprises.

« La Ville de Summerside est toujours ouverte à de nouvelles idées et aux innovations, a mentionné le maire Basil Stewart. Grâce à l’ajout de cette nouvelle ressource en ligne, il sera plus simple de démarrer une entreprise à Summerside et il sera plus facile pour les entrepreneurs d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. »

Grâce aux ajouts récents, le service PerLE est offert pour presque toutes les municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard – y compris tous les villages et villes.

Les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs peuvent accéder aux services en visitant le
innovationpei.com/BizPaL. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le service, on peut visiter le site Web de PerLE (bizpal.ca).

Fiche d’information

PerLE simplifie l’obtention des permis et des licences pour les entreprises canadiennes


PerLE (BizPaL en anglais) est un service offert en ligne aux entreprises canadiennes. PerLE aide les entreprises à déterminer quels sont les permis et licences dont elles ont besoin et les renseigne sur la façon de les obtenir. Les entrepreneurs n’ont qu’à indiquer le type d’activités qu’ils comptent effectuées et PerLE fournit automatiquement une liste de tous les permis et licences requis à tous les paliers du gouvernement ainsi que des renseignements généraux sur chacun et des liens vers les sites sur lesquels les entrepreneurs peuvent en apprendre plus et, dans certains cas, soumettre une demande.

PerLE est également utile pour le gouvernement puisqu’il l’aide à fournir des renseignements exacts sur les permis et les licences aux entreprises. Jusqu’à maintenant, neuf provinces et trois territoires participent à PerLE et le service est disponible pour plus de 700 municipalités. On peut visiter le site Web de PerLE (bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des municipalités participantes.

Industrie Canada est le ministère fédéral principalement responsable du service PerLE et s’occupe des fonctions centralisées du service. Le gouvernement du Canada tient fermement à créer un milieu d’affaires concurrentiel qui appuie l’innovation et réduit les lourdeurs administratives. PerLE a contribué au succès du gouvernement en matière d’allégement du fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

Le succès de PerLE est en partie dû au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Les propriétaires d’entreprise et entrepreneurs peuvent accéder au service en visitant le site Web d’Innovation Î.-P.-É. (www.innovationpei.com). Pour obtenir des renseignements supplémentaires, on peut visiter le site Web de PerLE (bizpal.ca).
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top