Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 30, 2013
Pour publication immédiate

Le ministre et le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard sont nommés à des conseils nationaux du domaine de l’éducation

Éducation et Développement de la petite enfance

Cette année, l’Île-du-Prince-Édouard sera bien représentée au sein de deux conseils nationaux qui visent à faire connaître les défis en matière d’éducation auxquels sont confrontés les gouvernements provinciaux du Canada.

Le ministre Alan McIsaac sera coprésident du Conseil des ministres de l’Éducation. Soulignons que c’est l’Île-du-Prince-Édouard qui accueillera la conférence nationale de l’organisme en 2014. Le sous-ministre Alexander MacDonald, lui, a récemment été élu au conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation.

« Il s’agit d’une merveilleuse occasion et je suis honoré d’assumer ce nouveau rôle au sein du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), a souligné le ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Alan McIsaac. Le Conseil offre un excellent forum pour les discussions sur les politiques en matière d’éducation et je suis enthousiaste de le présider. Je suis également très heureux d’avoir la chance d’accueillir mes collègues à l’Île-du-Prince-Édouard l’an prochain étant donné que la conférence nationale du Conseil aura lieu dans la province en 2014. Il s’agit d’une importante année pour l’Île puisque nous célébrerons le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864. »

Le ministre McIsaac a été un membre actif du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] au cours des deux dernières années depuis qu’il est devenu ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Pendant cette période, il a siégé à plusieurs comités du CMEC et donné des présentations sur de nombreux sujets aux ministres de l’Éducation du Canada. Au cours des dernières 32 années, il a également exercé de nombreux rôles de leadership dans l’industrie laitière aux niveaux régional, provincial et national. Il a notamment présidé le Conseil de commercialisation du lait de la province et a été le directeur pour la région atlantique de l’Association Holstein du Canada. Il a également siégé au bureau de direction de la Fédération agricole de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le sous-ministre Alexander MacDonald fera partie du conseil d’administration de l’Assocation canadienne d’éducation (ACE), qui s’occupe de déterminer l’orientation stratégique de l’organisme. Sa composition lui assure des points de vue régionaux et ses membres sont recrutés au sein de gouvernements, de systèmes scolaires, d’universités et du secteur privé.

« Au cours de sa carrière, M. MacDonald a acquis de l’expérience dans de nombreux domaines de l’éducation publique. Il sera donc capable d’offrir un point de vue averti et convaincant à l’ACE quant aux transformations en éducation au Canada », a affirmé le président de l’ACE, Roger Paul.

M. MacDonald (Ph. D.) est le sous-ministre du ministère de l’Éducation et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2010. M. MacDonald a occupé plusieurs postes dans le domaine de l’éducation; il a notamment été enseignant, conseiller en orientation, conseiller de commission scolaire, conseiller pédagogique et psychologue. Il a également exercé de nombreux rôles de leadership; il a notamment été directeur général de la Commission scolaire de l’est. M. MacDonald a également représenté le Canada au sein de l’UNESCO et du conseil d’administration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

De l’information supplémentaire peut être obtenue auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ou en visitant le www.gov.pe.ca/eecd.

Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] est un organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres de l'Éducation, qui se sont ainsi donné :

• un mécanisme par lequel entreprendre des activités, des projets et des initiatives dans des domaines d'intérêt commun;
• un moyen de mener des consultations et de coopérer avec les organisations pancanadiennes du secteur de l'éducation et le gouvernement fédéral;
• un instrument pour défendre sur la scène internationale les intérêts des provinces et territoires en matière d'éducation.

Le CMEC assure le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international et aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Le CMEC est régi par des statuts approuvés par tous ses membres. Tous les deux ans, un membre est élu à la présidence, selon le principe de la rotation entre les provinces. M. Jeff Johnson, ministre de l'Éducation de l'Alberta, occupe actuellement ce poste. L'ensemble des 13 provinces et territoires en sont membres.

Des renseignements supplémentaires sont offerts au www.cmec.ca.

L’Association canadienne de l’éducation

Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

On peut en apprendre davantage sur le travail de l’ACE au www.cea-ace.ca.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top