Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 31, 2013
Pour publication immédiate

Les résultats des évaluations des élèves révèlent une amélioration de l’apprentissage

Éducation et Développement de la petite enfance

Les évaluations en littératie et en mathématiques montrent que le rendement des élèves de la province s’améliore dans plusieurs matières clés, a déclaré Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Le nombre d’élèves de 3e année atteignant le rendement visé en lecture est passé de 62 pour cent en 2007 à 87 pour cent en 2013, tandis que le nombre d’élèves éprouvant des difficultés est passé de 27 pour cent à 9 pour cent au cours de la même période, a souligné le ministre. C’est aussi la première fois que nous avons tant d’élèves qui participent aux évaluations. Seulement 7 pour cent des élèves ont été exemptés cette année, comparativement à 14 pour cent en 2007. »

Parmi les élèves de 6e année, 83 pour cent d’entre eux atteignent ou atteignent presque les objectifs en lecture, comparativement à 63 pour cent en 2009.

De nombreux nouveaux programmes d’intervention précoce et ressources en littératie ont été introduits dans les écoles au cours des dernières années – comme le programme d’intervention en littératie au primaire et le programme d’intervention précoce en numératie, en plus de l’intervention préventive en lecture-écriture qui se fait depuis plusieurs années. Depuis 2007, le gouvernement a fourni plus de 10 nouveaux mentors en littératie ainsi que de nouvelles ressources pour les salles de classe et de nombreuses formations internes pour les enseignants.

L’année dernière, à la lumière des résultats obtenus aux évaluations en mathématiques antérieures, les enseignants de 9e année ont participé à des ateliers de développement pédagogique sur le programme de mathématiques et sur les stratégies d’enseignement efficaces. Cette année, les résultats révèlent que le rendement scolaire s’améliore. Le nombre d’élèves de 9e année atteignant le rendement visé de 65/100 ou plus à l’évaluation en mathématiques est passé de 52 pour cent en 2012 à 64 pour cent en 2013.

Pour générer des données de base, deux nouvelles évaluations ont été réalisées cette année : l’Évaluation en mathématiques à l’élémentaire (6e année) et l’Évaluation de la littératie à l’intermédiaire (9e année).

« Un peu comme ceux de l’an dernier, les résultats de 2013 prouvent que les investissements que nous faisons pour l’apprentissage valent la peine – qu’il s’agisse d’investissements dans les mentors en littératie, dans l’intervention précoce ou dans les programmes d’études », a expliqué le ministre McIsaac. En outre, l’effort consacré au développement pédagogique des enseignants est souvent l’une des meilleures façons d’améliorer le rendement scolaire. »

« Les résultats nous fournissent de précieux renseignements, notamment sur l’apprentissage des élèves dans le cadre du programme d’études, sur les domaines où les élèves pourraient s’améliorer et sur les façons dont les ressources pourraient être gérées afin d’améliorer notre système d’éducation, a expliqué Elizabeth Costa, directrice du développement pédagogique et du rendement. Nous sommes heureux que les enseignants de l’Île participent à l’élaboration et à la correction de ces évaluations, qui sont fondées sur le programme d’études enseigné dans les écoles de la province. Les résultats aident les enseignants à orienter leur enseignement puisqu’ils révèlent les éléments du programme que les élèves comprennent et ceux qui représentent un défi. »

Les évaluations informent les parents sur le rendement de leur enfant en lecture, en écriture et en mathématiques à des stades clés de l’apprentissage. Les rapports ont été envoyés à la maison et les résultats se trouvent maintenant en ligne. On encourage les parents à examiner les résultats et à en discuter avec l’enseignant de leur enfant.

Pour en savoir davantage, on peut visiter le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à www.gov.pe.ca/eecd/studentassessment.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à renforcer le système d’éducation et à investir dans l’avenir de la province. Au cours des six dernières années, il a prouvé cet engagement en faisant des investissements considérables dans le système provincial pour l’apprentissage de la petite enfance, le programme de maternelle à temps plein et de nombreuses initiatives visant la littératie précoce et le rendement scolaire. En outre, il fournit du financement pour faire en sorte que l’éducation postsecondaire soit accessible et abordable pour tous les Insulaires.
-30-
Contact pour les médias: Laura Steeves
French - back to top