Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 13, 2013
Pour publication immédiate

Publication du rapport portant sur l’examen indépendant de la pêche au homard à l’Île-du-Prince-Édouard

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

La pêche au homard à l’Île-du-Prince-Édouard a fait l’objet d’un examen indépendant, et le rapport qui en découle a été présenté au gouvernement et diffusé à l’industrie aujourd’hui, de dire Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

« L’industrie du homard se trouve à la croisée des chemins, a affirmé le ministre. Nous avons maintenant un rapport maritime et un rapport provincial qui recommandent, tous les deux, des façons d’améliorer l’industrie et de l’aider à progresser. Je demeure fermement déterminé à travailler avec les pêcheurs, les acheteurs et les transformateurs afin de renforcer l’industrie, ce qui ferait en sorte que les pêcheurs et tous les intervenants obtiennent de meilleurs prix. »

L’examen a été commandé le printemps dernier dans le but d’examiner les facteurs ayant contribué aux faibles prix au débarquement qui ont occasionné les pêcheurs à amarrer leurs bateaux. L’examen a été mené par l’ancien vérificateur général, Colin Younker, en collaboration avec MRSB. Des entrevues approfondies ont eu lieu avec les pêcheurs, les acheteurs, les transformateurs, les courtiers et les associations de l’industrie. Les données financières ont été analysées afin de donner un aperçu exact de l’état actuel de l’industrie.

La semaine dernière, le Groupe d’experts sur les prix du homard dans les Maritimes a présenté son rapport aux ministres régionaux des pêches. Le report met l’accent sur cinq domaines clés et offre des conseils stratégiques de marketing ainsi que des mesures stratégiques en vue de stabiliser et d’augmenter les prix offerts aux pêcheurs. Il recommande également des options par rapport à un système officiel pour l’établissement des prix au débarquement.

« Le travail mené par Colin Younker et le Groupe d’experts sur les prix du homard dans les Maritimes aidera l’industrie du homard à obtenir de meilleurs résultats, de dire le ministre MacKinley. En travaillant ensemble, nos collectivités rurales qui dépendent de la pêche au homard pourraient voir une croissance économique et une augmentation des possibilités d’emploi. Je m’engage fermement à travailler avec l’industrie du homard afin de déterminer la meilleure voie à suivre. »

La pêche au homard contribue de façon importante à l’économie de la province. Les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont débarqué plus de 27 millions de livres de homard en 2013, ce qui représente une valeur de 91 millions de dollars. Plus de 5 000 personnes gagnent leur vie grâce à la pêche au homard.

On peut se procurer une copie du rapport au Service de renseignements de l’Île ou sur le site Web suivant : www.gov.pe.ca/fard.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top