Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 21, 2013
Pour publication immédiate

La province présente de bonnes perspectives financières

Finances et Énergie

Les perspectives financières de l’Île se sont améliorées grâce à la progression de l’emploi et à des activités positives dans le secteur primaire, a annoncé Wes Sheridan, ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales.

« Notre économie se maintient toujours à la suite de la récession mondiale, d’affirmer le ministre Sheridan. Nous nous dirigeons vers un budget équilibré. »

Le déficit prévu pour 2013-2014 était de 58,9 millions de dollars, mais on s’attend maintenant à ce qu’il se chiffre à 57,7 millions de dollars, ce qui équivaut à une réduction de 1,2 million de dollars. Les dépenses en soins de santé restent un défi, mais les autres ministères ont été en mesure de réduire leurs coûts.

La publication 2013 Fall Economic Update (Mise à jour économique, automne 2013) témoigne de quelques points encourageants, dont les suivants :

• Le PIB de la province a connu une hausse de 1,5 % en 2012. D’après les prévisions du secteur privé, on s’attend à ce qu’il augmente entre 1,2 et 1,5 % en 2013.
• La population de l’Île-du-Prince-Édouard est la seule à avoir augmenté dans la région de l’Atlantique.
• En moyenne, 74 300 personnes avaient un emploi jusqu’à octobre 2013, ce qui équivaut à une hausse de 2,5 % si l’on compare à la même période en 2012. Après la Saskatchewan et l’Alberta, l’Île-du-Prince-Édouard est la province qui a connu la croissance la plus importante en matière d’emploi.
• La valeur des investissements résidentiels a augmenté de 19,4 % au cours des six premiers mois de 2013 si l’on compare à la même période en 2012.
• Les prises de homard ont grimpé de 5,6 % pour atteindre 28,8 millions de livres, un sommet sans précédent.
• Dans le secteur de l’agriculture, de bonnes conditions de récolte ont produit des cultures de première qualité.
• Un nombre record de navires de croisière ont visité l’Î.-P.-É. en 2013; 93 000 passagers ont débarqué à l’Île à bord de 69 navires.

« Nous sommes heureux de constater des améliorations dans divers secteurs, a souligné le ministre Sheridan. L’économie de l’Île et notre plan financier sont sur la bonne voie. En outre, dans les derniers mois, les trois agences de notation ont de nouveau confirmé la cote de solvabilité de la province. »

On peut consulter les mises à jour économiques en ligne à www.gov.pe.ca/finance.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top