Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 26, 2013
Pour publication immédiate

Les jeunes Canadiens se renseigneront sur la Conférence de Charlottetown de 1864 par l’entremise de Rencontres du Canada

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Plus de 3 500 jeunes d’un bout à l’autre du Canada en apprendront davantage sur les personnages, les circonstances politiques et les activités sociales entourant les premiers pas du Canada, lorsqu’ils participeront au module éducatif Î.-P.-É. 2014 du programme Rencontres du Canada à Ottawa.

Grâce à un partenariat avec Î.-P.-É. 2014, Rencontres du Canada (RDC) offre un module éducatif interactif portant sur les conférences de Charlottetown et de Québec de 1864, ainsi que sur le rôle de l’Î.-P.-É. en tant que berceau de la Confédération, dans le cadre de son programme 2013-2014. Le module éducatif Î.-P.-É. 2014 est financé par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien.

« Nous sommes heureux d’investir dans l’élaboration d’un module éducatif portant sur le 150e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec de 1864, qui aura lieu en 2014, a précisé l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il est important que les élèves de tout le Canada en apprennent davantage au sujet de ces deux événements historiques et du rôle prépondérant qu’ils ont joué dans l’édification de notre pays. »

Le programme Rencontres du Canada, qui se déroule au Centre Terry-Fox de la jeunesse canadienne, est le plus grand forum jeunesse au Canada. Chaque semaine de l’année scolaire, 120 à 148 adolescents âgés de 14 à 17 ans d’un bout à l’autre du Canada se rendent à Ottawa pour découvrir ensemble leur pays. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens célèbres et accomplis, étudient des thèmes liés à des emplois professionnels séduisants, développent leurs compétences en leadership et vivent une aventure bilingue mémorable.

Le module éducatif Î.-P.-É. 2014 a commencé au début septembre 2013 et se poursuivra jusqu’en mai 2014. « Les élèves ont répondu à ce module avec beaucoup d’enthousiasme, a affirmé la directrice générale de Rencontres du Canada, Linda Brunet. Ils souhaitent vraiment approfondir leurs connaissances sur l’histoire du Canada ainsi que sur les conférences importantes de 1864 qui ont préparé le terrain à la Confédération canadienne. » RDC est un programme de Historica Canada, le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada.

« Il s’agit d’une excellente occasion de joindre les jeunes Canadiens de différents milieux et de diverses régions du pays, a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Nous espérons que ces élèves en retireront une meilleure compréhension de leur pays et qu’ils auront le goût de visiter l’Île-du-Prince-Édouard en 2014 afin de découvrir le berceau de la Confédération de première main. »

En 2014, la société canadienne soulignera le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province honoreront le passé, célébreront le présent et planifieront un avenir audacieux.
-30-
Contact pour les médias: Patricia Devine
French - back to top