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December 3, 2013
Pour publication immédiate

UN NOUVEAU RAPPORT DE LOCDE MONTRE QUE LES LVES DU CANADA AFFICHENT UN RENDEMENT LEV

Éducation et Développement de la petite enfance

Les rsultats dune tude internationale de grande envergure publis aujourdhui par lOrganisation de coopration et de dveloppement conomiques (OCDE) indiquent que les lves du Canada affichent un rendement lev en mathmatiques, en lecture et en sciences.

Mis en uvre pour la premire fois en 2000, le Programme international pour le suivi des acquis des lves (PISA) de lOCDE est une tude effectue tous les trois ans portant sur les connaissances et les habilets des lves de 15 ans la fin de leur scolarit obligatoire. Dans le cadre du PISA 2012, plus dun demi-million dlves, dont 21 000 Canadiennes et Canadiens de 900 coles, se sont soumis au test qui a port sur leurs habilets et leurs connaissances dans trois matires de base. Lvaluation tait axe principalement sur les mathmatiques, et les matires secondaires taient la lecture et les sciences.

Le Canada publie en mme temps que le rapport de lOCDE son propre rapport complmentaire, intitul la hauteur : rsultats canadiens de ltude PISA de lOCDE. Celui-ci fournira plus dinformation sur le rendement des lves du Canada lchelle provinciale.

Les conclusions du rapport de lOCDE indiquent que les lves de 15 ans du Canada se classent bien au-dessus de la moyenne de lOCDE et demeurent parmi ceux qui affichent les meilleurs rendements en mathmatiques. Parmi les 65 pays et conomies ayant particip lvaluation, seulement trois pays de lOCDE et six pays et conomies non membres de lOCDE ont surpass le Canada.

M. Jeff Johnson, prsident du Conseil des ministres de lducation (Canada) [CMEC] et ministre de lducation de lAlberta, a dclar : Je suis ravi que les jeunes du Canada continuent dtre concurrentiels sur la scne mondiale en ce qui concerne le rendement en mathmatiques, une matire fondamentale. Les mathmatiques reprsentent un critre essentiel pour une conomie et une socit riches en information et en technologies. Nos rsultats montrent que les jeunes du Canada terminent leurs tudes secondaires avec les habilets en numratie dont ils ont besoin pour russir.

Les rsultats en lecture et en sciences obtenus dans le cadre du PISA 2012 placent galement le Canada parmi les pays et conomies participants qui affichent les rendements les plus levs. Seulement quatre dentre eux ont surpass le Canada en lecture, et sept dentre eux ont obtenu de meilleurs rsultats que le Canada en sciences.

Dans le PISA 2012, le Canada continue galement de se dmarquer comme lun des pays affichant un rendement lev tout en prsentant une quit relativement leve au chapitre du rendement des lves, laquelle peut tre mesure au moyen de lcart entre les lves ayant obtenu les rendements les plus levs et ceux ayant obtenu les rendements les plus faibles. Cette mesure est un indicateur de lquit relative des systmes dducation des provinces.

Bien que les lves canadiens aient bien russi au PISA 2012, les rsultats ont mis en relief certains domaines quil faut continuer cibler. Mme si les scores globaux du Canada en mathmatiques demeurent levs, ils ont connu une diminution au fil du temps. En outre, les scores en sciences et en lecture ne se sont pas amliors au fil des annes, les scores en sciences ayant diminu et ceux en lecture tant demeurs stables de faon gnrale.

Nous ne pouvons pas nous montrer satisfaits devant cette tendance la baisse, peu importe si elle est ngligeable , a indiqu M. Johnson. Par lentremise du conseil, les ministres de lducation tudient des donnes de diverses sources et ont dj entrepris des discussions sur les meilleures approches adopter pour amliorer la numratie. Les questions portant sur le rendement des lves et lexcellence de lenseignement feront partie de nos priorits lorsque le CMEC se runira en 2014. Nous travaillerons de concert pour veiller non seulement ce que les lves du Canada continuent de se classer en tte de peloton au chapitre du rendement chez les participants au PISA, mais aussi damliorer leurs rsultats au fil du temps.

Dautres conclusions cls du PISA 2012 indiquent ce qui suit :

Les lves du Qubec ont obtenu un rendement particulirement lev en mathmatiques, galit avec beaucoup dautres pays et conomies en tte de classement dans lvaluation. Les lves de la Colombie-Britannique ont obtenu un rendement trs lev en lecture et en sciences. Les lves de lAlberta taient galit avec beaucoup dautres pays et conomies en tte de classement en sciences.

En moyenne, au Canada, il y a eu un cart important au chapitre du rendement en mathmatiques selon le sexe, les garons surpassant les filles. Cette tendance a aussi t observe dans la plupart des autres pays participants. En sciences, le rendement des garons est similaire celui des filles.

En lecture, les filles surpassent toujours les garons de faon importante, au Canada comme lchelle internationale. Lcart entre les garons et les filles tait plus faible lgard des lves qui ont fait lvaluation informatise.

En mathmatiques, les rsultats du Canada ont prsent des carts selon la langue du systme scolaire : les lves du systme francophone au Qubec et du systme anglophone en Ontario ont obtenu des scores plus levs que leurs pairs des minorits linguistiques dans la mme province. De faon similaire, en lecture et en sciences, dans la plupart des provinces, les lves qui frquentent les systmes scolaires de langue anglaise en situation linguistique majoritaire ont surpass les lves des systmes de langue franaise en situation linguistique minoritaire.

La participation du Canada au PISA 2012 a t rendue possible grce la collaboration entre les provinces, runies au sein du CMEC, Emploi et Dveloppement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Le rapport canadien intitul la hauteur : rsultats canadiens de ltude PISA de lOCDE se trouve www.pisacda.ca ou www.pisa.gc.ca. Le rapport de lOCDE se trouve www.oecd.org/pisa.

Les ministres de lducation tiennent remercier les lves, le personnel enseignant, les directrices et directeurs dcole ainsi que les autres membres du personnel scolaire qui ont donn de leur temps pour participer au PISA 2012.

Depuis quelques annes, nous avons concentr nos efforts sur lamlioration des capacits de lecture et dcriture des lves de lle-du-Prince-douard, mais nous ne pouvons sous-estimer limportance du renforcement des comptences en mathmatiques, de dire le ministre de lducation et du Dveloppement de la petite enfance de l.-P.-., Alan McIsaac. Les ministres de lducation du Canada se sont engags discuter dapproches pour amliorer la numratie chez tous les lves, et nous savons quil reste encore du travail faire lchelle provinciale.

Au sujet du CMEC

Fond en 1967, le CMEC donne aux ministres de lducation au Canada une voix collective et leur permet dassumer leur leadership en ducation aux chelons pancanadien et international. Lorganisme aide les provinces et les territoires exercer leur comptence exclusive en ducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca
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Contact pour les mdias: Laura Steeves
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