Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 9, 2014
Pour publication immédiate

BIO|FOOD|TECH offrira des ateliers sur la distillation et la fermentation

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

BioFoodTech a organisé la tenue d’un atelier de trois jours sur la fermentation et d’un atelier de cinq jours sur la distillation par des experts de l’Artisan Craft Distilling Institute.

« Lorsque l’industrie et les entrepreneurs locaux soulèvent le besoin de développer les compétences techniques en transformation, BioFoodTech veut trouver les meilleures personnes pour répondre aux besoins de ses clients, a souligné le directeur exécutif de BioFoodTech, Jim Smith. Il y a un intérêt croissant pour la production de boissons artisanales et ces ateliers aideront les Insulaires à explorer les possibilités en matière de brassage, de vinification, et de distillation. »

Les ateliers offriront également l’occasion aux experts locaux possédant des compétences dans la fabrication d’équipement, le brassage, la vinification et la fermentation de légumes de se présenter aux participants.

Il est possible d’obtenir plus d’information au sujet des ateliers sur le site Web de BioFoodTech : www.biofoodtech.ca.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est fermement donné comme objectif de faire de la province un leader en matière d’innovation et de production pour ce qui est des produits alimentaires à valeur ajoutée. BioFoodTech est un élément essentiel de l’atteinte de cet objectif puisqu’il appuie les innovateurs de l’industrie alimentaire dans leurs efforts pour faire la transition entre conceptualisation et mise en marché.

BioFoodTech a mis sur pied plusieurs ateliers à propos de techniques de production alimentaire – y compris des ateliers sur la déshydratation de fruits, l’emballage de fruits séchés, la fabrication de fromage et la distillation artisanale – en collaborant avec divers organismes de financement et experts. Ces ateliers visent à favoriser l’innovation en donnant accès aux entreprises de transformation et aux entrepreneurs locaux à des technologies de transformation.

Fiche d’information

À noter que les ateliers ne seront offerts qu’en anglais.

L’atelier de trois jours offrant une introduction à la fermentation portera sur les processus de fermentation pour les microbrasseries, les établissements vinicoles et fabricants de vinaigres aromatisés, et offrira également une introduction à la fermentation des légumes. Les participants profiteront de la collaboration de membres de l’Artisan Craft Distilling Institute, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de BioFoodTech. Ils auront également la chance de faire une visite des installations de DME International et de la PEI Brewing Company.

L’atelier de cinq jours portant sur la distillation artisanale est semblable à un atelier sur la distillation organisé par BioFoodTech au début de 2013. Il s’agit d’un cours détaillé sur les aspects techniques fondamentaux de la distillation et de l’équipement. Le cours comportera aussi un volet commercial portant sur l’homologation, le marketing, la distribution et la vente. L’Agence de revenu du Canada et son bureau des droits d’accise et la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. présenteront de l’information liée à l’homologation dans la province et au pays. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick collabore avec l’Artisan Craft Distilling Institute en fournissant de l’équipement pour la formation, et la Deep Roots Distillery de Cornwall (Î.-P.-É.) également. Soulignons que les participants auront la chance de visiter les installations de Matos Winery & Distillery à St. Catherines (Î.-P.-É.).
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top