Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 16, 2014
Pour publication immédiate

Des Prix du Premier ministre sont décernés à Richard Baker et à Sandra Dennis

Éducation et Développement de la petite enfance

Deux éducateurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont lauréats d’un prix national pour le travail remarquable et novateur qu’ils effectuent dans leur domaine, a annoncé Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Les éducateurs de l’Île souhaitent ardemment aider les enfants et les élèves à réussir, d’affirmer le ministre McIsaac. Je transmets mes félicitations à Richard Baker et à Sandra Dennis, et je les remercie d’avoir créé un cadre d’apprentissage créatif pour tant de jeunes Insulaires. Il est merveilleux qu’ils soient ainsi reconnus sur le plan national. »

Richard Baker, un enseignant-ressource à l’école Bluefield High, a reçu un Prix du Premier ministre 2013 pour l’excellence dans l’enseignement. En outre, un Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance a été remis à Sandra Dennis, éducatrice de la petite enfance au Holland College Early Learning Centre à Charlottetown.

Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d’apprendre et qui utilisent les technologies de l’information et des communications pour mieux préparer leurs élèves. Les Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage à des éducateurs de la petite enfance remarquables, dévoués et compétents qui appuient les enfants et leur famille de façon à former des citoyens productifs.

La liste de tous les lauréats des Prix du Premier ministre se trouve en ligne à www.pma_ppm.gc.ca/epic/home.nsf/html/pma_wp-pa.html .

Document d’information

Richard Baker


Assoiffé de connaissances, il n’est pas rare que Richard Baker se mette à rédiger des courriels dès 4 h le matin. Il est animé d’une grande passion pour son travail et ses collègues se demandent souvent comment il arrive à tout faire. À la fois enseignant-ressource et entraîneur à l’école Bluefield High, M. Baker s’efforce avant tout d’aider les élèves à avoir du plaisir à l’école, tous les jours.

Profitant de chaque nouvelle possibilité, M. Baker ne recule devant rien pour trouver des façons novatrices d’aider les élèves de l’école à renforcer leurs capacités et à réaliser leur plein potentiel. M. Baker cherche constamment à assurer la protection de l’enfant dans toute sa dimension, que ce soit sur le plan émotionnel, social, académique et même financier.

Parmi ses nombreuses réalisations, il a mobilisé les élèves pour qu’ils fassent de la recherche scientifique à des fins de publication ou qu’ils interviewent des aînés qui ont vécu la grande dépression afin de publier leur histoire. M. Baker a grandement contribué au processus de demande de subvention en obtenant plus de 8 000 $ du Grass Roots Program pour le déploiement de nouvelles technologies à l’école.

M. Baker a inspiré et appuyé un groupe d’enseignants en mathématiques et en sciences qui a réussi à obtenir une subvention de 40 000 $ de HP afin d’améliorer l’enseignement au moyen de la technologie. Il a également reçu une subvention de 14 000 $ de Future Shop pour l’acquisition de tablettes électroniques afin d’aider les jeunes qui éprouvent de la difficulté à lire et à écrire.

Quand il s’agit de trouver des façons de participer à la communauté scolaire, M. Baker n’a pas son pareil pour cerner un besoin et y répondre. Il a mis sur pied un club de nouveaux arrivants pour aider les nouveaux élèves à s’adapter, à s’intégrer et à se réseauter. Il a également instauré un cercle littéraire qui va bien au-delà du club de lecture traditionnel; il s’agit de la Society for the Appreciation of Great Literature (SAGL), qui a permis aux élèves de participer à des projets avec des auteurs locaux et à l’émission Battle of the Book Clubs du réseau anglais de Radio-Canada.

Sandra Dennis

Sandra Dennis croit fermement que le développement d’un enfant est un voyage de découvertes. Très estimée dans sa collectivité, Mme Dennis met beaucoup de chaleur dans tout ce qu’elle entreprend et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que ses enfants passent sa porte pour découvrir ce qu’elle leur réserve chaque jour.

Lorsqu’on a entrepris la construction d’une aire de jeu extérieure, Mme Dennis a collaboré avec des collègues et des familles à la création d’un espace qui incluait une glissoire, un mur musical, un mur d’activités de motricité fine, un bac à sable, un jardin et un potager.

Mme Dennis prend des photos, des vidéos et des notes sur les activités qui se déroulent au cours de la journée et qui mettent en scène les réactions, les champs d’intérêt et les préférences des enfants. Ce matériel lui permet ensuite de mieux adapter son apprentissage et son environnement.

Mme Dennis organise des séances particulières qui permettent aux enfants de découvrir des objets spécialement choisis dans une atmosphère détendue. Elle se sert également de cahiers brouillons dans son programme pour bambins qui lui permettent d’évaluer systématiquement le développement de la motricité fine.

Mme Dennis ne ménage aucun effort pour s’assurer que les parents se sentent les bienvenus. Elle tient des fiches de référence sur chacun des enfants afin de tenir les parents informés de détails tels que les cycles de sieste, les repas et les humeurs. Elle organise également chaque mois des soirées en famille.

De plus, Mme Dennis s’occupe de la salle de ressources du centre qui contient à peu près tout, des sacs d’activités à la bibliothèque des enfants, en passant par de l’information sur le développement de l’enfant, de manière à ce que les parents soient constamment mobilisés.

Elle a également mis en oeuvre le programme Handle with Care qui mobilise les parents grâce à une variété d’activités qui les amènent à faire connaissance et à découvrir les activités d’apprentissage de leurs enfants.
-30-
Contact pour les médias: Major Stewart
French - back to top