Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 16, 2014
Pour publication immédiate

Les Archives publiques offrent un aperçu du passé de l’Île

Tourisme et Culture

Un nouvel almanach du Bureau des archives et des documents publics donnera à ses lecteurs un aperçu de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard 150 ans passés et sera un merveilleux ajout aux célébrations de 2014, a annoncé le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Ce nouvel almanach présente, pour chaque mois, les événements importants qui ont eu lieu à l’Île en 1864, et explore divers thèmes, comme les terres, les villes importantes, et même la mode, a mentionné le ministre Henderson. Cette publication est une excellente ressource pour les mordus d’histoire et pour tous ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la vie à l’Île-du-Prince-Édouard au milieu des années 1800 ou tenir un journal de bord à propos des événements et activités de 2014. La publication de cet almanach reflète parfaitement l’un des principaux objectifs des célébrations de 2014 : honorer le passé. »

La publication, qui s’intitule The Public Archives 2014 Almanac and Miscellany Celebrating 1864: A look at Prince Edward Island in the Year of the Charlottetown Conference (Alamanach et sélection 2014 des Archives publiques célébrant l’an 1864 : un regard sur l’Île-du-Prince-Édouard durant l’année de la Conférence de Charlottetown), sera imprimée à 1000 exemplaires par l’imprimeur de la Reine. Des exemplaires seront disponibles dans toutes les bibliothèques publiques de la province et seront remis lors diverses activités spéciales portant sur le patrimoine au cours de l’année. Une version électronique gratuite et téléchargeable de l’almanach est offerte sur le site Web du Bureau des archives et des documents publics.

« Le personnel des Archives publiques a mené une recherche documentaire approfondie afin de trouver des mentions de la Conférence de Charlottetown de 1864 et d’autres événements importants s’étant déroulés cette année-là, a expliqué l’archiviste provincial Jill MacMicken-Wilson. Le but de ce projet est de faire connaître les événements importants de 1864 et les célébrations de 2014; et de, avec chance, familiariser les Insulaires avec la création d’un almanach, une pratique oubliée. »

L’almanach offre un aperçu de l’histoire de l’Île, et en plus il permet de noter les événements de 2014. En effet, un calendrier de chaque mois de 2014 est fourni dans chaque chapitre ainsi que plusieurs pages vierges pour prendre des notes. L’almanach contient également des publicités de 1864, des passages de journal, des photos, des coupures de diverses publications et d’autres articles des Archives publiques.

Pour célébrer, les Archives publiques feront un tirage pour donner 200 exemplaires papier de l’almanach. Pour y participer, les gens doivent envoyer un courriel contenant leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone à almanac@gov.pe.ca. Le tirage aura lieu lors de la Journée du patrimoine en février.

Il est possible de télécharger une version PDF ou électronique de l’almanach au www.gov.pe.ca/archives.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top