Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 5, 2014
Pour publication immédiate

Un programme de prêt à intérêt réduit sera offert aux pêcheurs de homard de l’ouest de l’Île

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Le gouvernement a élargi le programme de prêt à intérêt réduit pour que les pêcheurs de la zone de pêche au homard 25 y soient admissibles, a annoncé Allen Roach, ministre de l’Innovation et des Études supérieures.

« L’été dernier, nous avons relancé le programme à l’intention des pêcheurs des zones de pêche au homard 24 et 26A parce que nous savons que certains pêcheurs ont de bonnes perspectives, mais font face à des défis financiers, d’expliquer le ministre Roach. En offrant le programme aux pêcheurs de la zone 25, nous veillons à ce que tous les pêcheurs de l’Île aient l’occasion de participer au programme. »

Le programme de prêt à faible taux d’intérêt aide les pêcheurs insulaires aux prises avec des difficultés financières en raison de coûts croissants, de faibles débarquements dans certaines régions et de l’état du marché, qui s’est traduit par de faibles prix au débarquement pour le homard.

« Le gouvernement tient à renforcer le secteur de la pêche; c’est pourquoi nous travaillons étroitement avec l’industrie pour mettre en oeuvre des recommandations clés tirées de récents rapports sur la pêche au homard, d’affirmer Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural. Entre-temps, l’expansion du programme fournira un secours immédiat aux pêcheurs qui font face à des défis financiers à cause des prix faibles de l’année dernière. »

Le programme, qui a été lancé en 2007, sera présenté encore une fois afin de permettre à de nouveaux clients de faire une demande. Il a été offert aux pêcheurs des zones de pêche au homard 24 et 26A l’été dernier, et sera maintenant offert aux pêcheurs de la zone 25.

De plus, Finances Î.-P.-É. offrira le taux d’intérêt de 4 % pour les clients existants du programme pendant une année supplémentaire – ce taux réduit sera donc offert aux clients pendant sept ans au lieu de six.

« Ce programme montre à quel point nous croyons que l’industrie est un important pilier de l’économie de la province », d’ajouter le ministre Roach.

Le programme sera offert immédiatement aux pêcheurs de la zone de pêche au homard 25. Les demandes des pêcheurs des zones de pêche au homard 24, 25 et 26A seront acceptées jusqu’au 30 juin 2014.

Le programme de prêt à intérêt réduit pour les pêcheurs est une initiative conjointe de Finances Î.-P.-É. et du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural. Les directives du programme sont publiées au www.financepei.ca/index.php?number=1048313&lang=E.
-30-
Contact pour les médias: Kim Devine
French - back to top