Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 11, 2014
Pour publication immédiate

Transportez vos charges lourdes maintenant, avant la mise en place des limites de poids

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Selon le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey, les transporteurs commerciaux devraient transporter leurs charges supérieures à la normale dès maintenant, avant que les limites de poids printanières soient placées sur les routes de l’Île.

« Nos routes deviennent molles lorsque la température de la chaussée est au-dessus de zéro pendant plusieurs jours consécutifs, de dire le ministre Vessey. C’est à ce moment-là que les limites de poids seront mises en place afin de protéger les investissements des Insulaires dans nos routes et d’empêcher qu’elles se fassent endommager par les véhicules lourds. »

Lorsque les limites de poids sont en place, aucun véhicule de poids excédentaire n’est permis sur les routes praticables de la province (telles que les routes 1, 1A, 2 et 3). Sur toutes les autres routes, le poids du véhicule et de la charge ne doit pas dépasser 75 % du maximum de poids permis du véhicule.

Les routes sont plus susceptibles de se faire endommager par les véhicules lourds à la fin de l’hiver et au début du printemps. L’eau provenant des fontes de glace et de neige s’infiltre dans les fissures des chaussées dégelées et dans le gravier qui se trouve en dessous – elle gèle de nouveau puis prend de l’expansion, ce qui brise la chaussée et cause des nids-de-poule.

Les « gonflements par le gel » – ou routes raboteuses – se produisent lorsque la glace continue à se former sous la chaussée en raison d’un approvisionnement constant en eau, ce qui cause la couche supérieure de la chaussée à monter vers le haut et la rend raboteuse. Le sol argileux limoneux de l’Île-du-Prince-Édouard recueille et retient plus d’eau sous les revêtements, ce qui rend nos routes plus susceptibles aux gonflements par le gel et aux nids-de-poule malgré toute mesure de drainage mise en place.

Pour signaler un problème sur les routes de la province, consultez le site www.gov.pe.ca/tir (cliquez sur « Report a Problem »). Pour obtenir plus de renseignements sur les limites de poids, consultez le site www.gov.pe.ca/weightrestrictions.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top