Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 12, 2014
Pour publication immédiate

Le budget fédéral contient des thèmes inquiétants

Finances et Énergie

Le budget fédéral contient peu d’information, mais expose des thèmes inquiétants qui pourraient avoir une incidence sur les finances provinciales, a annoncé Wes Sheridan, ministre des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales.

« Il est bien que le gouvernement fédéral ait équilibré son budget, d’affirmer le ministre Sheridan. Ce qui nous préoccupe, c’est qu’en cherchant des mesures positives, le gouvernement fédéral finit par tirer une partie des initiatives et du financement des provinces. »

Dans la foulée de la Subvention canadienne pour l’emploi annoncée dans son budget de 2013-2014, le gouvernement fédéral a déclaré son intention de renégocier l’Entente sur le développement du marché du travail, de couper le Programme d’immigration des investisseurs ainsi que de remanier les politiques sur le fractionnement du revenu et les étapes liées aux loteries. Les provinces doivent être consultées et doivent approuver ces mesures, qui ont toutes une incidence sur l’Î. P. É.

« Nous avons été consternés par le fait que le Programme d’immigration des investisseurs prendra fin sans préavis et qu’on nous demande d’accepter ou de refuser le programme de la Subvention canadienne pour l’emploi, a souligné le ministre Sheridan. Les provinces et territoires ont fait une contre-proposition unanime et raisonnable qui investit dans la formation tout en protégeant les personnes les plus vulnérables. Nous espérons que le gouvernement fédéral acceptera cette proposition au lieu de créer une nouvelle bureaucratie pour livrer ce programme. »

« Nous sommes heureux d’apprendre que l’APECA a reçu des fonds supplémentaires pour investir dans la commercialisation, de dire le ministre. Depuis 2007, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investit dans le domaine de l’innovation. Cette nouvelle devrait bien appuyer nos efforts et, surtout, stimuler notre économie. »

« D’un côté, nous sommes contents que le traversier de Wood Islands recevra un appui pendant deux ans; mais de l’autre, des représentants provinciaux font pression depuis longtemps en vue d’obtenir un financement à long terme pour ce service essentiel, d’ajouter le ministre Sheridan. Nous espérons que cet engagement sera prolongé avant les prochaines élections fédérales. »
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacDonald-Donovan
French - back to top