Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 13, 2014
Pour publication immédiate

Appelez votre valentin ou votre valentine, mais ne le faites pas en conduisant

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

Tout appel téléphonique ou message texte de la Saint-Valentin que vous enverrez ou recevrez demain peut attendre que vous ayez arrêté votre véhicule, de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« La technologie permet d’entrer en contact avec les gens en tout temps, mais il ne faut pas le faire lorsqu’on est au volant, indique le ministre Vessey. L’utilisation d’appareils mobiles sans fil en conduisant est dangereuse et illégale, donc si vous devez prendre un appel ou texter, attendez d’avoir immobilisé votre véhicule en toute sécurité en bordure de route. »

Conduire en utilisant un appareil portatif de communication sans fil est devenu illégal à l’Île-du-Prince-Édouard en 2010. Compris parmi ces appareils les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents comme les Blackberry et les iPhone, les GPS et les portatifs.

Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 400 $ et trois points d’inaptitude seront également portés à leur dossier de conduite.

Lorsque la loi a été promulguée en 2010, il y a eu 97 condamnations pour distraction au volant, nombre qui a augmenté à 215 en 2013. Le problème a refait surface tout récemment lorsque plusieurs automobilistes ont été arrêtés pour avoir utilisé leurs appareils mobiles au volant sur le pont de la Confédération.

« La province est reconnaissante pour le travail que font les policiers pour sensibiliser le public au danger de la distraction au volant et pour traduire les délinquants en justice, a dit le ministre Vessey. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons changer les comportements dangereux de conduite et rendre nos routes plus sécuritaires tous les jours. »

Pour plus d’information, visitez le site www.gov.pe.ca/distracteddriving .
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top