Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 25, 2014
Pour publication immédiate

Les Insulaires célèbrent la Journée du chandail rose

Éducation et Développement de la petite enfance

Les Insulaires sont encouragés à porter du rose le 26 février afin de montrer leur opposition à l’intimidation, a souligné le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Rien n’excuse l’intimidation et nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir la justice et le respect dans les écoles, les milieux de travail et les collectivités, a expliqué le ministre McIsaac. Les élèves et le personnel scolaire méritent d’être félicités pour le rôle actif qu’ils jouent dans la sensibilisation à l’intimidation et à ses conséquences sur la vie de personnes de tous âges. »

La Journée du chandail rose est soulignée à l’échelle nationale le 26 février. Cette initiative a été lancée par des élèves de Nouvelle-Écosse après un cas d’intimidation dans une école secondaire. Elle sert à montrer l’intolérance envers l’intimidation.

« Grâce à l’étude SHAPES sur les comportements des élèves en matière de santé, nous savons que 26 % des élèves ont déjà été victimes d’intimidation, il s’agit donc d’un dossier important pour le Ministère, a mentionné le ministre McIsaac. En plus des politiques des commissions scolaires et des programmes de santé scolaires, nos programmes aident les élèves à développer des comportements qui contribuent à leur bien-être et au bien-être d’autrui. »

Par l’entremise du programme de bourses pour la santé en milieu scolaire, le ministère continue de financer les initiatives qui s’attaquent à l’intimidation. Les écoles ont également leurs propres programmes pour lutter contre l’intimidation. Par exemple, la « climate crew » (équipe du climat) de l’école Three Oaks Senior High fait la promotion de messages positifs contre l’intimidation tout au long de l’année scolaire afin de créer un environnement respectueux et non discriminatoire.

Des renseignements supplémentaires sur la Journée du chandail rose sont offerts au www.pinkshirtday.ca.
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top