Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 26, 2014
Pour publication immédiate

Alerte aux investisseurs : méfiez-vous des escroqueries de sollicitation à froid

Environnement, Travail et Justice

Le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice avise le public de se méfier des escroqueries de sollicitation à froid.

Une « escroquerie en matière d’investissement par sollicitation à froid » est une pratique frauduleuse selon laquelle l’escroc se fait passer pour une maison de courtage ou une société de gestion des actifs. Il sollicite des investisseurs potentiels à distance – c’est-à-dire par téléphone, par télécopieur ou par courriel – afin de les convaincre à investir dans des produits financiers.

Généralement, ce genre d’escroc fait des appels non sollicités à des investisseurs potentiels, les persuade d’acheter des produits de placement, puis n’est plus joignable une fois que les investisseurs lui ont fait parvenir de l’argent pour l’achat. Les investisseurs ne sont pas en mesure d’obtenir le produit de placement même s’ils ont déjà fait un paiement; ils ne peuvent pas non plus ravoir leur argent.

« Les investisseurs doivent être prudents et vigilants, de dire Steve Dowling, avocat général au sein de la Division de la consommation, des corporations et des services financiers de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces escrocs utilisent des tactiques variées et de plus en plus sophistiquées pour attirer leurs victimes. » Par exemple, il y en a qui exécutent des transactions convenablement et dégagent des profits pour les investisseurs au début. Ils sollicitent ensuite de plus gros montants, réussissent à convaincre les investisseurs à leur transférer des fonds supplémentaires, puis disparaissent.

Toute personne qui reçoit des appels non sollicités lui demandant d’investir dans des produits financiers devrait – avant d’avancer des fonds – communiquer avec le personnel de la Division de la consommation, des corporations et des services financiers en composant le 902-368-4550.
-30-
Contact pour les médias: Steven Dowling
French - back to top