Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 27, 2014
Pour publication immédiate

Le programme scolaire RBC Célébrons 2014 laissera un legs considérable aux élèves de l’Île

Tourisme et Culture

Photos disponibles

View details and
download


Les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en apprendront davantage au sujet du rôle clé qu’a joué la Conférence de Charlottetown de 1864 dans la création du Canada, grâce à un partenariat entre Î.-P.-É. 2014 et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de dire le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson.

« Une nouvelle génération d’élèves de l’Île qui sont inspirés et informés au sujet du rôle de la Conférence de Charlottetown dans la création du Canada sera un legs considérable que laisseront les célébrations d’Î.-P.-É. 2014, » a ajouté le ministre Henderson.

Approuvé par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le programme scolaire RBC Célébrons 2014 permettra aux enseignants de l’Île d’accéder aux activités liées aux programmes d’études pour usage dans la salle de classe et aux élèves de participer à des visites organisées de lieux historiques. Î.-P.-É. 2014 a embauché des spécialistes bilingues de programmes d’études possédant de nombreuses années d’expérience pour travailler au sein du système scolaire provincial afin d’élaborer le programme.

« En apprendre davantage au sujet de notre province est une partie important du programme d’études dans notre système scolaire, explique le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac. Ces activités aideront les élèves à comprendre la vie dans les années 1864, le rôle de l’Île-du-Prince-Édouard dans la création du Canada et comment nous continuons à contribuer à notre merveilleux pays. »

À partir du début mai, les enseignants pourront accéder à un total de 40 activités de classe prêtes à utiliser (trois par niveau scolaire) par l’entremise du site Web d’Î.-P.-É. 2014 – www.ipe2014.ca. Le programme scolaire RBC Célébrons 2014 comprendra des activités pour tous les niveaux scolaires (M à 12) dans les deux langues officielles. Ces ressources nous resteront bien au-delà de l’année 2014 après quoi elles seront transférées au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour que les enseignants puissent continuer à les utiliser. Des visites organisées aux lieux historiques seront offertes aux élèves à partir de la 4e année et sont prévues avoir lieu en septembre, octobre et novembre 2014.

La Banque Royale du Canada appuie généreusement cette initiative éducationnelle d’Î.-P.-É. 2014. « Ce marché fait partie de notre histoire depuis de nombreuses années – nous avons ouvert notre succursale principale de Charlottetown en 1873, a indiqué Lisette Michaud Carrier, vice-présidente régionale de l’est du N.-B. et de l’Î.-P.-É. Notre appui pour Î.-P.-É. 2014 est le reflet de notre engagement à contribuer à toute une gamme de causes artistiques, éducationnelles et environnementales qui sont importantes dans les collectivités où nous faisons affaire. Nous sommes fiers d’aider à célébrer l’histoire de la Conférence de Charlottetown et le profond impact qu’elle a eu sur le développement de notre pays, et nous anticipons avec plaisir l’occasion de participer aux festivités dans le cadre d’Î.-P.-É. 2014. »

En 2014, la société canadienne soulignera le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province honoreront le passé, célébreront le présent et planifieront un avenir audacieux.
-30-
Contact pour les médias: Patricia Devine
French - back to top