Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 10, 2014
Pour publication immédiate

Une entreprise révolutionnaire spécialisée en levé géophysique choisit d’installer son bureau principal canadien à l’Île

Expansion des affaires de l'Î.-P.-É. Inc.

Une entreprise écossaise détenant une technologie qui permet de chercher les ressources énergétiques et les minéraux souterrains de façon peu coûteuse, sans impact sur l’environnement, a choisi d’établir son bureau principal canadien à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach.

« Adrock attire beaucoup d’attention au sein de l’industrie minière et de l’industrie de l’énergie en raison de son scanneur qui peut détecter les ressources souterraines sans forage d’exploration. Nous pensons qu’il s’agit d’une occasion d’affaires extraordinaire en matière d’exploration peu coûteuse et ayant peu d’impact sur l’environnement », a souligné le ministre.

« C’est encourageant de voir que cette entreprise a choisi de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis enthousiaste à l’idée de voir des emplois et des possibilités se concrétiser avec l’entrée de Adrok sur le marché nord-américain. »

Adrok a fait de l’exploration commerciale pour la première fois en 2007 au Maroc et a depuis utilisé sa technologie brevetée pour l’exploration énergétique et minière dans la mer du Nord, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie.

« Notre expansion au Canada nous permet d’accéder à un vaste marché. L’exploration pour de nombreuses ressources n’a pas encore été faite dans environ 90 % du pays et nous sommes persuadés que notre technologie révolutionnaire va offrir la solution écologique que les entreprises et les organismes gouvernementaux recherchent. La province de l’Île-du-Prince-Édouard appuie nos aspirations de façon incroyable et le soutien extraordinaire que nous a offert Innovation Î.-P.-É. a joué un rôle important dans notre décision de nous installer ici. L’Île-du-Prince-Édouard est un merveilleux endroit d’où faire des affaires; les gens sont honnêtes et chaleureux et toujours prêts à donner des conseils et de l’aide. À l’Île, nous avons accès à tout ce dont nous avons besoin pour croître, que ce soit pour nos besoins en infrastructure ou en main-d’œuvre. Nous sommes enthousiastes de continuer à collaborer étroitement avec la province », a affirmé Alan Goodwin, vice-président à l’exploitation.

Innovation Î.-P.-É., le principal organisme de développement économique de la province, appuie l’établissement d’Adrok à l’Île-du-Prince-Édouard au moyen d’une subvention de location de 11 000 $ et d’une subvention pour la main d’œuvre qui pourrait atteindre 201 000 $ si l’entreprise embauche six employés à l’Île-du-Prince-Édouard d’ici la fin de 2015.

Fiche d’information

Adrok est une entreprise écossaise ayant une technologie brevetée, Atomic Dielectric Resonance (ADR). Cette technologie permet de faire des levés géophysiques sans forage (trous de forage virtuels) de sites. Grâce à cette technologie, il devient donc possible pour les entreprises d’exploration de faire des recherches précises pour trouver des ressources naturelles tout en économisant étant donné la rapidité et la précision du processus. Le système envoie des faisceaux électromagnétiques à une grande profondeur dans le sol et peut passer à travers la roche, l’eau de mer, la terre, les sels et les métaux.

L’ADR est un processus non destructif qui demande moins de participants et moins d’énergie pour effectuer des tests qui sont actuellement réalisés au moyen d’autres techniques, comme la prospection sismique. Ce système pénètre les matières afin de déterminer ce qui se trouve sous la surface terrestre et permet ainsi d’obtenir des résultats rapides et précis qui permettent aux entreprises de l’industrie des ressources de déterminer si une région donnée est rentable. Le processus d’Adrok ne coûte qu’une fraction de ce que coûte le forage d’exploration (économies allant habituellement de 70 à 90 %)

Le système ADR d’Adrok est facile à transporter et peut être utilisé à partir d’un avion, d’un hélicoptère ou d’un camion.

Une petite équipe sera envoyée sur le site à explorer et utilisera le système ADR au cours d’une période de deux semaines. Toutes les données recueillies seront envoyées au bureau d’Adrok à l’Île-du-Prince-Édouard pour analyse. L’analyse finale sera faite aux bureaux d’Adrok en Écosse.
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top