Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 24, 2014
Pour publication immédiate

La PEI Fishermen’s Association espère tirer profit de l’industrie du flétan La PEI Fishermen’s Association reçoit du financement pour la réalisation d’une recherche sur l’industrie du flétan en pleine croissance.

Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural

Photos disponibles

View details and
download


La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard, Ron MacKinley, ont annoncé, à Summerside, que la Prince Edward Island Fishermen’s Association (PEIFA) recevrait un investissement conjoint de 153 600 $ en vue de mener des travaux de recherche sur l’expansion de l’industrie locale du flétan.

La PEIFA commencera ses travaux de recherche sur le flétan de l’Atlantique en marquant les poissons en santé. Ainsi, elle sera en mesure de savoir si le flétan de l’Atlantique dans le Sud du Golfe est une métapopulation distincte et de mieux comprendre le cycle vital, l’émigration et la taille de la population. Ces connaissances permettront à l’industrie de la pêche de l’Île du Prince Édouard de prendre des décisions ayant un fondement scientifique en ce qui a trait à la gestion de la pêche du flétan, ce qui favorisera la croissance éventuelle de l’industrie.

Les faits en bref

• Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, a investi 78 600 $ dans le but d’aider la PEIFA à mener cette recherche. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard a accordé 75 000 $ à ce projet par l’entremise de l’Initiative de recherche sur l’aquaculture et la pêche du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.
• La PEIFA et les associations de pêcheurs locales ont versé une contribution de 33 430 $, tandis que la PEI Atlantic Shrimp Corporation a investi un montant supplémentaire de 49 000 $ dans cette recherche.
• Le flétan du Canada atlantique est l’un des rares stocks de poissons du Golfe du Saint-Laurent à avoir connu une croissance, tant en termes de territoire que d’abondance, et est l’un des poissons ayant la valeur la plus élevée de la région.
• Cette recherche permettra de déterminer la population, les mouvements migratoires et les aires de reproduction de ce poisson de valeur. Ces connaissances pourraient accroître la rentabilité de la pêche dans la région ainsi que la viabilité économique des collectivités rurales.

Citations

« La recherche que mène la Prince Edward Island Fishermen’s Association fera éventuellement croître l’industrie du flétan de la région et renforcera notre économie locale. Notre gouvernement s’est engagé à faire des investissements clés comme celui-ci afin d’aider les secteurs primaires de notre région à se tailler une place sur le marché mondial actuel. »

- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« La province de l’Île du Prince Édouard voit d’un bon œil l’expansion de la pêche au flétan dans notre province. Nous collaborons à ce projet afin d’en apprendre davantage au sujet de l’état des stocks, dans l’espoir que la science appuie notre position d’augmenter les quotas des pêcheurs de l’Île. »

- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Île du Prince Édouard

« L’avenir est prometteur pour la pêche au flétan, et cette recherche précieuse va nous permettre de recueillir des renseignements essentiels qui favoriseront l’atteinte d’une pêche viable et durable, ici, à l’Île du Prince Édouard. »

- M. Mike McGeoghegan, président de la PEIFA

Liens connexes

PEI Fishermen’s Association (en anglais seulement)
-30-
Contact pour les médias: April Winchester
French - back to top