Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 21, 2014
Pour publication immédiate

Des élèves de l’Île remportent des médailles à l’Expo-sciences pancanadienne

Éducation et Développement de la petite enfance

Cinq élèves du secondaire représentaient l’Île-du-Prince-Édouard à l’Expo-sciences pancanadienne tenue la semaine dernière à Windsor, en Ontario, et trois d’entre eux se sont vu décerner des médailles nationales, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Alan McIsaac.

« Ces élèves de l’Île ont pu rivaliser avec des jeunes parmi les plus doués au pays dans les sciences et technologies, et je les félicite pour leur succès, a déclaré le ministre McIsaac. Il est formidable de voir des élèves qui se passionnent pour les sciences : la culture de la pensée innovatrice est un investissement dans nos collectivités et notre avenir. »

• Shruthi Bandi, 8e année, de l’école Queen Charlotte Intermediate, a remporté l’or dans la catégorie Junior, en plus d’obtenir le Prix du défi – Découverte dans la catégorie Junior. Shruthi a isolé et identifié un certain nombre de micro-organismes présents dans le sol, puis en a testé les propriétés antimicrobiennes contre le Staphylococcus aureus. Ses travaux pourraient contribuer au développement de nouveaux antibiotiques.

• Brenna Howatt, 8e année, de l’école Gulf Shore Consolidated, a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Junior pour son expérience sur la conduite inattentive.

• Robert Larsen, 9e année, de l’école Summerside Intermediate, a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Intermédiaire. Robert, un éleveur de lapins, a déterminé la marque commerciale de nourriture pour lapins qui produit le meilleur gain pondéral pour les lapereaux.

• Fred Chun, 8e année, de l’école Stonepark Intermediate, a analysé un algorithme informatique pour décomposer une pièce musicale enregistrée en signatures de fréquence pour chaque instrument.

• Hannah Hardy, 9e année, de l’école Summerside Intermediate, a déterminé la période idéale pour labourer, au printemps ou à l’automne, afin d’optimiser la nutrition des sols.

« Nous pouvons tous être fiers des réalisations de ces cinq élèves remarquables, a déclaré le président de l’Expo-sciences de l’Î.-P.-É., M. Bill Whelan, Ph.D. Les expo-sciences offrent l’occasion de réunir de jeunes scientifiques pour qu’ils apprennent de leurs pairs et exercent leurs compétences en pensée critique, en résolution de problèmes et en communications. »

L’Expo-sciences pancanadienne est l’événement parascolaire le plus important au Canada pour les jeunes dans le domaine scientifique. Pour en savoir plus, prière de consulter le site Web à cwsf.youthscience.ca/fr.
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top