Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 12, 2014
Pour publication immédiate

Les conducteurs de l’Île s’engagent à ne pas toucher à leurs téléphones

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

À l’approche des cérémonies de remise des diplômes et des distractions estivales, un nombre impressionnant d’Insulaires se sont engagés à ne pas toucher à leurs téléphones cellulaires lorsqu’ils conduisent, a indiqué le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Nous utilisons tous nos appareils mobiles pour organiser nos vies, mais aucune activité planifiée ne vaut la peine qu’on mette en péril sa vie ou celle des autres, de dire le ministre. Un conducteur distrait est un conducteur dangereux, c’est pourquoi il faut attendre d’avoir rangé son véhicule de façon sécuritaire en bordure de la route avant de passer un appel ou d’envoyer un texto. »

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la province, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la station Hot 105.5 FM encouragent les Insulaires à s’engager à ne pas toucher à leurs cellulaires dans le cadre de la campagne « Leave the Phone Alone – Practice Safe Text ». Depuis le 24 mars, près de 2 500 Insulaires se sont engagés en ligne sur le site www.hot1055fm.com et courent ainsi la chance de gagner un iPad.

La campagne « Leave the Phone Alone » se transportera dans les festivals et les concerts un peu partout dans l’Île au cours de l’été, après avoir sensibilisé les élèves du secondaire à son message durant l’année scolaire. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de 2014.

Après que 4 500 Insulaires se soient engagés à éliminer les distractions au volant à l’été 2013, le nombre de condamnations pour distraction au volant est descendu à 215 en 2013, alors qu’il avait atteint le chiffre de 258 en 2012, un sommet en quatre ans.

« Détourner votre attention de l’importante tâche qu’est la conduite d’un véhicule – ne serait-ce qu’une seconde – peut avoir des conséquences désastreuses, a déclaré Amanda Dean, vice-présidente, Atlantique, du BAC. Les distractions sont une cause importante de collisions, et il en découle des risques. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le textage au volant devienne socialement inacceptable. »

Les conducteurs qui se font prendre à utiliser leurs appareils portables en conduisant à l’Île-du-Prince-Édouard sont passibles d’une amende pouvant atteindre 400 $ et de trois points d’inaptitude, et les sanctions sont plus sévères si l’infraction entraîne des blessures ou un décès. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites www.leavethephonealone.ca ou www.gov.pe.ca/distracteddriving.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top