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June 25, 2014
Pour publication immédiate

Un nouvel outil permettra aux élèves d’explorer les différentes possibilités d’études postsecondaires et de carrières

Éducation et Développement de la petite enfance

Planificateur pour la transition à la fin des études secondaires permettra aux élèves du secondaire de bien terminer leurs études, tout en sachant quelles sont les exigences pour s’inscrire à des établissements postsecondaires ou à des programmes de formation ou pour entrer sur le marché du travail, de dire Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Dès l’automne, le Planificateur pour la transition à la fin des études secondaires assistera les élèves de la 9e année pendant qu’ils feront la sélection de leurs cours, tout en prenant en compte les exigences pour l’obtention du diplôme, afin qu’ils soient en mesure de s’inscrire à des établissements postsecondaires, de souligner le ministre McIsaac. Nous voulons nous assurer que les élèves font des choix éclairés à l’école secondaire, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de carrière après l’obtention du diplôme. »

Cet outil est conçu pour appuyer les matières suivantes : Formation personnelle et sociale (9e année) et Explorations des carrières (10e année). Les élèves exploreront et planifieront différentes façons de bien terminer leurs études secondaires; ils seront en mesure de relier leurs qualités personnelles, leur réseau de soutien et leurs connaissances du marché du travail, dans le but de cibler leurs perspectives de carrière et la scolarité requise pour chaque carrière. Les élèves acquerront des compétences en finances personnelles, comme élaborer un budget, apprendre quelles sources de financement existent pour financer leurs études et estimer leur niveau d’endettement. Ils seront donc en mesure d’élaborer un plan financier pour faciliter leur transition après l’obtention du diplôme.

Le Planificateur pour la transition à la fin des études secondaires permettra aussi aux parents (ou aux tuteurs) d’aider leurs enfants à faire des choix éclairés au sujet de leurs choix de carrière et de leurs décisions en vue de leur avenir. Un programme d’apprentissage professionnel permettra aux enseignants, aux conseillers scolaires et aux directeurs de fournir les outils nécessaires pour mieux venir en aide aux élèves, afin qu’ils puissent terminer l’école secondaire avec succès et réussir à passer de l’école secondaire aux études postsecondaires, à la formation ou au marché du travail.

Cet outil est en cours d’élaboration par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère de l’Innovation et des Études supérieures, la Commission scolaire de langue anglaise et la Commission scolaire de langue française.

« UPEI, Holland College et le Collège Acadie ont contribué au Planificateur pour la transition à la fin des études secondaires, afin que les élèves de l’Île puissent passer de l’école secondaire aux études postsecondaires avec succès, de dire Allen Roach, ministre de l’Innovation et des Études supérieures. Nous sommes d’avis que cet outil aidera les élèves à être mieux préparés, plus concentrés et mieux qualifiés lorsqu’ils s’inscriront à des établissements postsecondaires. »

Ce projet est financé par Compétences Î.-P.-É., dans le cadre des mesures de recherche et d’innovation comprises dans l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail, et par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
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Contact pour les médias: Katie MacDonald
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