Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 2, 2014
Pour publication immédiate

La fermeture du chemin Cape Breton favorise les stocks de saumon dans le ruisseau Clark

Transports et Renouvellement de l'infrastructure

La fermeture partielle d’un chemin de terre dans l’est du comté de Queens s’est avérée bénéfique pour les bancs de saumons du ruisseau Clark, a annoncé Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

« Depuis 2008, notre ministère tente de réduire le ruissellement régulier qui se produit à partir du chemin Cape Breton, car ce phénomène produit des sédiments nuisibles aux poissons et à leur habitat, a expliqué le ministre Vessey. La fermeture d’une section du chemin semble avoir été le bon choix au niveau de l’environnement et deviendra la solution permanente que nous cherchions. »

Les eaux de surface ruisselaient des collines de chaque côté du chemin Cape Breton et inondaient une partie de la route entre Fort Augustus et Watervale (comté de Queens). En dévalant la pente, le ruissellement érodait la surface du chemin, puis déposait des sédiments boueux dans le ruisseau Clark (un affluent de la rivière Pisquid) de façon à couvrir les frayères de saumon.

En décembre 2011, le chemin entier a été fermé temporairement à la circulation pour permettre l’aménagement de détournements et de bassins de sédiments afin de rediriger l’eau vers les zones tampons. En février dernier, le ministère a fermé une section de 715 mètres de façon permanente.

Depuis la fermeture partielle de la route, la végétation a recouvert la surface du chemin, réduisant ainsi la possibilité de toute érosion future. Ce changement a eu des répercussions positives sur l’environnement.

« Notre groupe de protection de bassin versant a travaillé de près avec les propriétaires fonciers et le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure pour réduire les sédiments découlant du chemin Cape Breton qui nuisaient au ruisseau Clark depuis des années, d’affirmer Angela Douglas, coordonnatrice du projet d’amélioration de la rivière Pisquid. À la suite de bien des efforts et de la fermeture permanente d’une section du chemin, les saumons ont recommencé à déposer leur frai en aval pour la première fois depuis 2008. »

Bien qu’il n’y ait aucune maison sur la section fermée du chemin, les propriétaires fonciers de l’endroit s’en servent toujours pour accéder à leurs propriétés et gérer les boisés ou effectuer d’autres activités. À long terme, on fournira une clé à ces propriétaires pour qu’ils puissent franchir la barrière cadenassée.

« Ce projet n’aurait pas connu un tel succès sans la coopération et la patience des propriétaires fonciers de l’endroit, a souligné le ministre Vessey. Voilà un bel exemple d’une collaboration entre le gouvernement et les résidents pour trouver une solution qui, en fin de compte, profitera à l’ensemble des Insulaires. »
-30-
Contact pour les médias: Samantha MacKinnon
French - back to top