Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 1, 2014
Pour publication immédiate

La province félicite les nouveaux titulaires d’un record mondial

Tourisme et Culture

Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture, et Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, félicitent les dix membres de l’équipe qui a établi le record mondial Guinness du plus grand nombre d’huîtres décortiquées en une heure au Tyne Valley Oyster Festival.

« La compétition était des plus palpitantes et les gens présents ont bien aimé en être témoins, a déclaré le ministre Henderson. Les organisateurs et l’équipe méritent cette reconnaissance pour tous les efforts qu’ils ont consacrés à l’activité. Le fait que le record ait été battu à l’occasion du 50e anniversaire du festival mettra cet événement populaire en valeur pendant plusieurs années. »

L’équipe gagnante était formée d’Insulaires et de gens d’un peu partout au Canada. Ensemble, Patrick McMurray, Jeff Noye, Janet Hardy Callaghan, Eamon Clark, Simeron Novak, Josh Bishop, Philip Ho, Daniel Notkin, Mike Langley et Jesse Papastavros ont écaillé 8840 huîtres en une heure, battant facilement le record de 8472 huîtres anciennement détenu par une équipe de la France.

« Il est tout à fait naturel que le record mondial du plus grand nombre d’huîtres écaillées en une heure ait été battu ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, où nous produisons les célèbres huîtres Malpeque, de dire Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural. Je félicite tous les écailleurs, organisateurs et bénévoles qui ont tenu cette excellente activité dans le cadre du Tyne Valley Oyster Festival. »

Aujourd’hui, le Championnat canadien d’écaillage d’huîtres aura lieu au centre sportif de Tyne Valley. Les portes ouvrent à 18 h 30. Neuf des membres de l’équipe qui a battu le record mondial y participeront.

Le festival Rock the Boat, appuyé par le Fonds Î.-P.-É. 2014, commencera à 14 h ce samedi à Green Park, à Port Hill. Les gens pourront notamment écouter des prestations d’Allan Doyle, de Jimmy Rankin, de Blue Rodeo, de Megan Blanchard et de Gordie MacKeeman and His Rhythm Boys.

On peut obtenir d’autres détails en consultant le site du festival à www.peioysterfest.com.
-30-
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top