Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 14, 2014
Pour publication immédiate

Les Insulaires souligneront la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes le 15 août

Bureau du premier ministre

Les Insulaires auront la chance de célébrer la culture et l’histoire de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre d’événements soulignant la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes le 15 août.

« La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes est une occasion pour les Insulaires de reconnaître la contribution de notre communauté acadienne au tissu économique, culturel et social de notre province, de dire le premier ministre Robert Ghiz. En 2014, alors que nous soulignons le rôle qu’a joué l’Île-du-Prince-Édouard dans la fondation du Canada, il est particulièrement approprié que nous prenions le temps de reconnaître que ce sont les Acadiens qui ont préparé le terrain pour les autres colons européens à l’Île, ainsi que pour le développement de l’Île dans son ensemble. »

La date de la journée de la Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été choisie en 1881, lors de la toute première convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes a été officiellement reconnue par le Parlement du Canada en 2003.

La Fête nationale des Acadiens et des Acadiennes sera célébrée par une journée complète d’activités à la Zone des célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sur le front de mer de Charlottetown. Il y aura également des célébrations communautaires à Deblois, à Wellington, à Rustico et à Summerside ainsi que dans la région de Greenwich du Parc national de l’Î.-P.-É.

La liste complète des activités régionales prévues, ainsi que les renseignements par rapport au service de transport vers les activités ayant lieu à Charlottetown se trouvent sur le site www.15aoutipe.com
-30-
Contact pour les médias: Ron Ryder
French - back to top