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August 20, 2014
Pour publication immédiate

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance entreprend des mesures en vue de renforcer le développement de carrière dans le système scolaire

Éducation et Développement de la petite enfance

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Le gouvernement s’engage à aider les élèves à terminer leur secondaire avec les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour entreprendre des études postsecondaires, s’inscrire à des programmes de formation ou intégrer le marché du travail, de dire le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Alan McIsaac.

« Lorsqu’il sera mis en œuvre plus tard cet automne, le Planificateur pour la fin des études secondaires et la transition assistera les élèves de la 9e année pendant qu’ils planifient leur transition vers le secondaire et tiennent compte des exigences pour l’obtention du diplôme, afin qu’ils soient en mesure de s’inscrire à des établissements postsecondaires ou d’intégrer le marché du travail, a expliqué le ministre McIsaac. Dans le cadre de cette initiative, la Fondation canadienne pour le développement de carrière aide notre personnel à apprendre comment offrir le soutien nécessaire aux élèves tout au long de ce processus. »

Cette semaine, la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), un chef de file reconnu au Canada et sur la scène internationale dans le domaine du développement de carrière, travaille avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les commissions scolaires et les leaders en matière de carrières afin d’établir une compréhension commune du développement de carrière. Le développement de carrière est un processus continu de gestion de l’apprentissage, du travail, des loisirs et des transitions permettant de progresser vers un avenir souhaité qui est évolutif et déterminé par la personne. Ce cours de base forme des leaders qui travailleront avec les enseignants afin de promouvoir de meilleures perspectives d’avenir pour les élèves de l’Île.

Afin d’appuyer l’initiative du Planificateur pour la fin des études secondaires et la transition, un programme d’apprentissage professionnel sera également mis en œuvre pour permettre aux enseignants, aux conseillers scolaires et aux directeurs de fournir les outils nécessaires pour mieux venir en aide aux élèves, afin qu’ils puissent terminer l’école secondaire avec succès et réussir à passer de l’école secondaire aux études postsecondaires, à la formation ou au marché du travail. La FCDC reviendra donner une formation aux enseignants de FPS de la 9e année, aux conseillers scolaires et aux directeurs à l’automne, puis une autre formation aux enseignants d’Exploration de carrières de la 10e année, aux conseillers scolaires et aux directeurs au printemps 2015.

« La recherche est très claire – les jeunes qui ont une orientation professionnelle réussissent leurs études postsecondaires et font plus facilement la transition vers le marché du travail, a affirmé Lynne Bezanson, directrice générale de la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Le fait d’offrir de la formation professionnelle aux éducateurs est essentiel si l’on veut rendre le développement de carrière attrayant, enrichissant et efficace pour les élèves. »

Le Planificateur pour la fin des études secondaires et la transition aidera les élèves à explorer et à planifier différentes façons de bien terminer leurs études secondaires. Ils seront en mesure de relier leurs qualités personnelles, leur réseau de soutien et leurs connaissances du marché du travail, dans le but de cibler leurs perspectives de carrière et la scolarité requise pour chaque carrière. Ce projet est financé par Compétences Î.-P.-É., dans le cadre des mesures de recherche et d’innovation comprises dans l’Entente Canada‒Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail, et par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
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Contact pour les médias: Katie MacDonald
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