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September 3, 2014
Pour publication immédiate

La province communique les données touristiques de l’année jusqu’en juillet

Tourisme et Culture

Les chiffres record présentés en juillet par l’aéroport de Charlottetown et l’augmentation continue du nombre de nuitées vendues concourent à l’année très positive que connaît actuellement l’industrie touristique de l’Î.-P.-É., a déclaré Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Le secteur touristique de la province, Î.-P.-É. 2014 et Tourisme Î.-P.-É. ont consacré beaucoup d’efforts à la promotion de l’Île en tant que destination de choix en 2014, a souligné le ministre Henderson. De toute évidence, leur travail a porté ses fruits jusqu’à présent; l’engouement à l’égard des célébrations de 2014, la montée des activités au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard et l’ensemble de nos attractions traditionnelles comme les plages, la nourriture et les paysages ont tous contribué à l’augmentation du nombre de visites. Nous nous attendons à recueillir d’autres données positives en août. »

En juillet, le trafic aérien a augmenté de 12 pour cent à l’aéroport de Charlottetown, comparativement au même mois l’année dernière. Ce mois record se traduit par une hausse de 5,8 pour cent depuis le début de l’année. La circulation sur le pont de la Confédération a augmenté de 2,9 pour cent depuis le début de l’année après avoir connu une hausse de 1,2 pour cent en juillet. Les activités de Northumberland Ferries, pour leur part, ont diminué de 2,2 pour cent depuis le début de l’année et de 4,9 pour cent en juillet. Cette diminution s’explique en partie par les problèmes techniques et le mauvais temps qui ont restreint l’horaire.

Pour le sixième mois consécutif, le nombre de chambres-nuits vendues a augmenté comparé à l’an dernier. En effet, l’industrie rapporte une hausse de 4,5 pour cent depuis le début de l’année. Le nombre de nuitées vendues dans les terrains de camping a augmenté de 3 pour cent en 2014 après avoir augmenté de 5,6 pour cent en juillet.

À ce jour, le nombre de parties de golf jouées par des non-membres a diminué de 10,6 pour cent comparé à la même période l’année dernière. Les visites dans les musées provinciaux ont également chuté de 15,9 pour cent en 2014. Le nombre de visites à Province House a toutefois monté en flèche de 32,9 pour cent, et les visites à la Maison Green Gables ont augmenté de 13,2 pour cent depuis le début de l’année.

« Les chiffres rapportés jusqu’à la fin juillet indiquent que nous nous rapprochons de plus en plus de notre but, soit d’accroître les recettes touristiques de 5 pour cent en 2014, a déclaré John-Anthony Langdale, président du Conseil consultatif sur le tourisme. Bien que nous ayons encore du travail à faire et que les données du mois d’août et de septembre joueront un rôle clé dans notre succès, l’industrie a toutes les raisons d’être optimiste à l’égard de la saison touristique 2014. »

On peut consulter le rapport complet à Tourism Indicators, July 2014.

Le tourisme est un secteur d’activité vital pour l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit plus de 7 000 emplois équivalents temps plein aux Insulaires. Il génère environ 380 millions de dollars en activité économique chaque année et représente à peu près 7 pour cent du PIB, soit le pourcentage le plus élevé parmi toutes les provinces canadiennes.
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Contact pour les médias: Andrew Sprague
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