Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 12, 2014
Pour publication immédiate

Le Sentier transcanadien célèbre l'incorporation du raccordement à l'Île-du-Prince-Édouard

Tourisme et Culture

Le Sentier transcanadien (STC) et l’Île-du-Prince-Édouard sont honorés d'annoncer l’annexion du tronçon de la province au Sentier transcanadien, connu comme étant le Sentier de la Confédération. L'Île-du-Prince-Édouard est la deuxième province à raccorder son tronçon du Sentier transcanadien.

Le Sentier transcanadien est actuellement aménagé à 75 pour cent. Le STC s'est fixé comme audacieuse mission de raccorder tous les tronçons d'un océan aux deux autres d'ici 2017, l'année qui marquera le 150e anniversaire du Canada, et de devenir une tribune dans le cadre des célébrations nationales.

« C'est un jour mémorable pour l'Île-du-Prince-Édouard et un jour tout aussi mémorable pour le Canada, » a déclaré le premier ministre Robert Ghiz, qui a été le premier de tous les premiers ministres à se voir décerner le titre de champion du Sentier plus tôt cette année, en l'honneur du succès que la province a récolté pour avoir annexé son tronçon du STC.

« Le concept d’un sentier qui traversera le pays entier a été conçu ici à l’Île-du-Prince-Édouard il y a presque 25 ans, a souligné le premier ministre. Il est donc parfaitement indiqué d'annoncer aujourd'hui le fusionnement de notre section du Sentier pendant les célébrations qui soulignent l'anniversaire du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, la rencontre pendant laquelle l'idée de créer le Canada a pris naissance. »

Depuis son lancement à l’Île-du-Prince-Édouard en 1992, le rêve du Sentier transcanadien s'est transformé en réalité, offrant plus de 17 000 kilomètres de sentier récréatif gratuit et à usages multiples d'un océan aux deux autres. Reliant près de 1 000 collectivités, le STC a été développé grâce aux contributions d'innombrables bénévoles et donateurs enthousiastes et à l'appui continu des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

« Il s'agit d'un accomplissement remarquable de la part de l'Île-du-Prince-Édouard pour notre Sentier national, affirme Paul LaBarge, président du Sentier transcanadien. Nous souhaitons exprimer notre plus sincère reconnaissance aux bâtisseurs du Sentier ainsi qu'aux généreux donateurs et défenseurs; ceux-ci partagent notre vision de relier le Canada et les Canadiens par un réseau de sentiers récréatifs à usages multiples dont bénéficieront les gens de chez nous et les visiteurs de notre beau pays. L’intégration du Sentier à l’Île-du-Prince-Édouard augmentera le dévouement en ce qui a trait au raccordement complet du Sentier transcanadien partout au pays. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir, mais les bâtisseurs du Sentier à l'échelle du pays pourront s'inspirer de cette remarquable réalisation. »

Le Sentier de la Confédération/Sentier transcanadien est le lieu par excellence à l'Île-du-Prince-Édouard pour la marche, la course et le vélo. Il permet aux amateurs de plein air de pratiquer leurs activités dans un milieu sécuritaire et naturel empreint d'une beauté saisissante.

Les derniers 30 kilomètres du Sentier, qui regroupent les tronçons de Stratford à Iona, ont été aménagés en grande partie grâce à un don de 1 000 000 $ versé par la Fondation W. Garfield Weston.

« Le Sentier transcanadien ne serait pas où il en est aujourd'hui sans le généreux soutien de nos donateurs, qui ont été la force motrice derrière le projet d'aménagement de notre Sentier depuis le début, » soutient Paul LaBarge. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation W. Garfield Weston et tous les donateurs du STC pour leur contribution au développement de notre Sentier national. »

« Le Sentier transcanadien est bien plus qu'un simple sentier; il représente le raccordement et la collaboration d'une collectivité saine et active, affirme le maire de Stratford, David Dunphy. « La Ville de Stratford est très fière du rôle majeur qu’elle a joué dans le cadre de ce projet national et considère le Sentier comme une partie intégrante du développement de la meilleure collectivité possible. »

« Le Sentier de la Confédération/Sentier transcanadien est un volet important des routes de la ville de Charlottetown, en ce qui a trait à un réseau naturel et sain et à un plan de transport actif régional, soutient le maire de Charlottetown, Clifford Lee. « Ce trajet à usages multiples traverse toute l’Île, en passant par le cœur de la ville, ce qui représente environ la moitié du réseau du sentier principal de la ville. Les gens de toute capacité peuvent emprunter le Sentier en raison de son accessibilité et de sa surface bien entretenue. Il s'agit d'un réseau essentiel et nous sommes fiers de célébrer l'annexion officielle du tronçon du STC à l’Île-du-Prince-Édouard avec tous les partenaires qui ont fait de ce rêve une réalité. »

« Le raccordement du Sentier transcanadien à l’Île est véritablement une action communautaire qui a vu le jour grâce à la vision de quelques personnes; de là, le projet a été emporté dans son élan, commente Catherine Schaap, présidente de Island Trails. La construction du Sentier a été réalisée en raison du travail acharné et de l'engagement des employés et des bénévoles. Nous sommes très fiers et très reconnaissants de la réalisation de cette étape importante. De plus, ce projet se révèle un héritage pour notre province et pour le Canada. »

Le Sentier de la Confédération/Sentier transcanadien à l'Île-du-Prince-Édouard mesure 444 kilomètres de long, à partir de Tignish dans l'Ouest à Elmira dans l'Est. Il relie deux points d'entrée de l'Île à Borden-Carleton et à Wood Islands. On y retrouve également des embranchements de Mount Stewart à Montague, Georgetown et Cardigan, depuis Harmony à Souris et de Wood Islands à Murray Harbour.

Pour obtenir des renseignements sur le Sentier transcanadien et sur son audacieux objectif de raccordement 2017 : sentier.ca.

Pour obtenir de l'information sur le Sentier de la Confédération : www.islandtrails.ca/fr ou www.tourismpei.com/ipe-sentier-confederation.
Contact pour les médias: Andrew Sprague
French - back to top