Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 3, 2014
Pour publication immédiate

La Cour approuve les changements apportés aux programmes de santé mentale et de toxicomanie pour les jeunes

Environnement, Travail et Justice

Le fait d’améliorer l’accès aux programmes de santé mentale et de toxicomanie est une étape importante de l’élaboration d’une stratégie unifiée pour remédier aux problèmes complexes des jeunes, de dire John Douglas, juge en chef de la Cour provinciale.

« La Cour provinciale se réjouit de l’annonce de la mise en place d’établissements résidentiels de santé mentale et de toxicomanie pour les jeunes, a affirmé le juge Douglas. Permettre aux adolescents de retourner au même environnement, même s’ils sont soumis à une ordonnance de probation et obligés de suivre un traitement, n’est souvent pas la voie la plus efficace vers le rétablissement ou la réadaptation. »

Selon le juge Douglas, le nombre de jeunes qui comparaissent devant les tribunaux avec de sérieux problèmes de toxicomanie est alarmant. Il a déclaré que dans le passé, les problèmes de toxicomanie étaient généralement liés à l’alcool et à la marijuana, mais de nos jours, les tribunaux constatent de plus en plus de cas où des drogues plus dangereuses sont présentes.

Les travailleurs auprès des jeunes ont été entravés par le manque d’établissements résidentiels offrant des soins de plus longue durée dans la province. Les nouveaux centres devraient permettre des traitements plus approfondis ainsi qu’une abstinence prolongée.

« Les juges de la Cour provinciale sont heureux des efforts conjoints déployés par un certain nombre de ministères, notamment la Justice, la Santé et le Mieux-être ainsi que les Services communautaires, dans le cadre de cette nouvelle initiative pour la santé des jeunes, » a conclu le juge Douglas.
-30-
Contact pour les médias: Wayne MacKinnon
French - back to top