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October 7, 2014
Pour publication immédiate

Les élèves de l’Î.-P.-É. surpassent ceux du reste du pays en ce qui concerne les progrès en lecture et en mathématiques

Éducation et Développement de la petite enfance

Selon l’évaluation nationale, les élèves de l’Île du Prince Édouard ont fait des progrès impressionnants en lecture et en mathématiques, de dire Robert Ghiz, premier ministre de la province.

« La plus récente évaluation du Programme pancanadien d’évaluation révèle une forte tendance à la hausse des résultats de nos élèves de 8e année en lecture et en mathématiques, et ce, grâce aux efforts concertés du gouvernement, des commissions scolaires et des enseignants, a déclaré M. Ghiz. Les élèves de l’Île ont fait dans ces domaines davantage de progrès que ceux de toute autre province du Canada. »

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) permet d’évaluer tous les trois ans les connaissances et les compétences des élèves canadiens de 8e année dans trois domaines essentiels et obligatoires, soit les mathématiques, la lecture et les sciences. La plus récente évaluation du PPCE, réalisée en avril et mai 2013, portait principalement sur les sciences.

• En sciences, 93 % des élèves de l’Île ont atteint le niveau de rendement attendu, surpassant ainsi de 2 points de pourcentage la moyenne canadienne.

• Les élèves de l’Île ont obtenu en 2013 des résultats en compréhension de textes beaucoup plus élevés qu’en 2007, affichant ainsi une progression nettement supérieure à celle observée dans toute autre province.

• Les élèves de l’Île ont également obtenu en 2013 des résultats en mathématiques beaucoup plus élevés qu’en 2010, affichant ainsi une progression qui représente plus du double de celle observée dans toute autre province.

« Ces élèves ont bénéficié des nouvelles ressources et initiatives mises de l’avant en mathématiques et en littératie aux niveaux élémentaire et intermédiaire, a expliqué Alan McIsaac, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous devons féliciter les éducateurs et les élèves de l’Île pour leurs efforts acharnés. Il reste encore du travail à faire, mais nous allons dans la bonne direction, et nous poursuivrons notre quête de l’excellence au sein de notre système d’éducation. »

Le PPCE est administré par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) en collaboration avec les provinces participantes. Les évaluations du PPCE ont été lancées en 2007 à l’initiative des ministres de l’Éducation pour produire des données fiables et comparables sur le rendement des élèves des provinces. Il sert de complément aux évaluations provinciales et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pour en savoir davantage sur le PPCE et les résultats de l’évaluation nationale, consultez le site www.cmec.ca.
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Contact pour les médias: Katie MacDonald
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